Contrairement au Livret A et au Livret du Développement Durable et Solidaire (LDDS), le taux du Livret d’épargne populaire (LEP) n’est pas bloqué par le gouvernement. Il est impacté par les fluctuations des taux des banques et de l’inflation. Sa rémunération connaîtra une baisse à partir du 1ᵉʳ août 2024 avec, en vue, un impact financier sur les épargnants.
Le taux de rémunération du LEP va donc connaître une baisse à partir du 1ᵉʳ août 2024. Une chute qui le ramène de 5 % à 4 % sur recommandation du gouverneur de la Banque de France. Ce dernier avait, en effet, le choix entre laisser la formule réglementaire de calcul s’appliquer, fixant cet intérêt à 3,60 % selon l’indice d’évolution des prix des six derniers mois ou préconiser sa majoration à 4 %.
« Le ministre a décidé, en lien avec le gouverneur de la Banque de France, de fixer le taux du LEP à 4 % », a, en effet, annoncé le ministère de l’Économie qui a tenu à rappeler que les taux de rémunération des Livrets A et LDDS « restent à 3 % jusqu’au 1ᵉʳ février 2025 ». Cette baisse est prévisible, car cette épargne sert justement à contenir l’impact de l’érosion monétaire due à l’inflation sur l’épargne de précaution des Français. Cela sera d’ailleurs le cas dans les prochains mois, selon l’Insee qui prévoit une inflation moyenne autour de 2 %.
La Banque de France explique que ce coup de pouce « permet aux ménages détenteurs [d’un LEP] de continuer à bénéficier d’un rendement très protecteur pour leur épargne », tandis que le ministère de l’Économie, pour sa part, « a décidé de continuer de stimuler le taux du Livret d’épargne populaire » dans l’objectif « de soutenir l’épargne des classes moyennes ».
Il faut savoir aussi que le LEP, accessible sous conditions de revenus, est détenu par 11,4 millions d’épargnants sur les 19 millions de personnes éligibles, selon la Banque de France. La caisse des dépôts indique, de son côté, que l’encours du LEP a augmenté de 3,95 milliards d’euros entre janvier et mai.
Combien coûtera cette baisse du taux du LEP aux épargnants ?
Il faut d’abord savoir que cette baisse du taux de rémunération se répercutera sur le montant d’intérêt perçu par l’épargnant en fin d’année. Pour exemple de calcul, un LEP ayant atteint le seuil de versement avec un solde de 10 000 euros rapporte 20,83 euros par quinzaine nets d’impôts, avec un taux de rémunération de 5 %. Ce chiffre se voit baisser à 16,67 euros avec un taux de rémunération de 4 %. Cela va donc faire que du 31 août, début d’entrée en vigueur de la baisse, au 31 décembre, soit 10 quinzaines, le « manque à gagner » de la baisse pour un LEP au plafond de versement va atteindre 41,60 euros.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.