Pour éviter un afflux important de dossiers durant l’été, les banques augmentent habituellement leurs taux immobiliers à mesure que l’été arrive. Mais, cette année, les barèmes établis par les partenaires bancaires montrent une quasi-stabilité au mois d'août par rapport au mois précédent, voire de légères baisses des taux. Un signal positif pour les taux du mois de septembre.
Cette approche inhabituelle indique, en effet, que les banques aspirent à la relance du crédit immobilier. Cette tendance à la baisse qui se profile pour le mois de septembre s’explique aussi par la baisse des coûts de financements, ainsi que l'obligation assimilable du Trésor (OAT) de 10 ans qui se maintient en dessous de 3 %. Ces deux facteurs procurent à certains établissements bancaires la capacité de cumuler des marges et à d’autres de poursuivre la baisse des taux, afin d’attirer de nouveaux clients.
Par ailleurs, afin d’analyser cette stabilité constatée au mois d’août par rapport à juillet, le taux de référence pris en compte n’est plus celui sur 20 ans, mais sur 25 ans, la durée moyenne d’emprunt ayant augmenté. L’Observatoire Crédit Logement précise qu’ « en juillet 2024, la durée moyenne des prêts accordés a atteint 251 mois, soit 20 ans et 11 mois » (275 mois pour l’accession dans le neuf et 264 mois pour l’accession dans l’ancien).
Sur les 13 régions, 4, à savoir l’Auvergne-Rhône-Alpes, la Bretagne, la Corse et les Pays de la Loire, enregistrent une baisse de 5 points de base de leur taux moyen sur 25 ans. Les mêmes conditions qu’au mois de juillet ont prévalu dans le reste du territoire. La Bretagne, la Corse, les Pays de la Loire qui enregistrent une baisse du taux moyen sur 25 ans en cette mi-août proposent le taux du marché le plus bas (3,80 %).
Les régions qui connaissent une baisse de points de base sont celles qui proposent les taux immobiliers les plus bas
En ce qui concerne les meilleurs taux immobiliers, cinq régions enregistrent une évolution en termes de points de base, à savoir l’Auvergne Rhône-Alpes (- 10 points), la Corse (- 10 points), l’Occitanie (- 10 points), les Pays de la Loire (+ 5 points) et la région de PACA (- 10 points). Ce qui permet de constater que les régions qui connaissent une baisse de 10 points de base sont ainsi celles qui proposent le taux le plus bas sur l'Hexagone (3,45 %).
Enfin, il faut savoir que les huit autres régions gardent les mêmes conditions que le mois dernier, avec des taux mini sur 25 ans restant stables depuis juillet à 3,60 %, à l’exception des Hauts-de-France, dont le taux est de 3,55 %.