Le taux d'endettement des ménages, comme celui des entreprises, continue sa baisse en France au troisième trimestre de l’année 2023. Mais il reste le plus élevé des grands pays de la zone euro, indique une publication de la Banque de France.
Au troisième trimestre 2023, le dernier rapport publié de la Banque de France portant taux d'endettement des agents non financiers privés fait ressortir un ratio de nouveau en baisse par rapport au trimestre précédent « grâce à la progression du PIB en valeur dans les zones USA, Japon, zone euro et UK ».
Dans le détail, en ce qui concerne la zone euro, le taux de dette privée a baissé de 1,1 pp (point de PIB) pour la France, pour s’établir à 140,8% du produit intérieur brut (PIB) contre 141,9% au trimestre précédent. Il était pour rappel de 144,1% au premier trimestre de 2023.
Le taux moyen d’endettement des agents non financiers privés de la zone euro est de 110,5% du PIB. Par ordre d’importance des baisses enregistrées, durant le troisième trimestre de l’année 2023, dans la zone, le ratio a diminué davantage en Espagne avec - 3,1 pp, qu'en Italie avec -2,4 pp, et en Allemagne avec - 1,8 pp.
Le taux d'endettement des ménages français est de 62,8% du PIB
Ce qui maintient la France détentrice du taux d’endettement le plus élevé parmi les grands pays de la zone euro, tant pour les ménages avec 62,8% (contre 63,6% au deuxième trimestre) que pour les sociétés non financières (SNF) avec 78% (contre 78,3% au deuxième trimestre), relève le rapport de la Banque de France. À noter que le taux moyen d’endettement des ménages pour la zone euro est de 54,5% du PIB.
Dans ce registre, c'est l’Italie qui détient le ratio le plus faible dans la zone euro avec seulement 39% d’endettement des ménages. L’endettement net des SNF françaises, c'est-à-dire leur dette brute diminuée de la trésorerie détenue, est également plus élevé que celui des autres pays de la zone euro, mais avec des écarts moindres : 39,4 % en France contre 33,9 % en Italie, 30,8 % en Allemagne et 28,8 % en Espagne (28,2 % en moyenne en ZE), est-il relevé également.
Un taux stable pour les administrations publiques à 111,7%
Au chapitre de l’endettement des administrations publiques, le taux pour la zone euro, au troisième trimestre de l’année 2023, a baissé de 0,4 point par rapport au trimestre précédent en raison de la croissance du PIB nominal au dénominateur, et s'établit à 89,9 %, révèle le rapport. Ce taux d'endettement, plutôt stable en France avec 111,7%, baisse davantage en Italie de 1,9 pp, qu'en Espagne de 1,4 pp, et augmente légèrement en Allemagne de 0,1 pp.
En dehors de la zone euro, signale l’institution financière française, le taux de dette publique diminue au Royaume-Uni de 1,1 pp) et encore plus nettement au Japon avec moins 3,9 pp. Il augmente en revanche aux États-Unis de 1,5 pp.