Bonne nouvelle : le taux de remboursement des médicaments ne baissera pas en 2025

Pour faire passer le budget 2025 de la Sécurité sociale, le Premier ministre a décidé de faire appel à l’article 49.3. Pourtant, seulement quelques heures avant cette annonce, le gouvernement avait indiqué, il n’y aurait pas de déremboursement des médicaments l’année prochaine. Une mesure avec laquelle l’exécutif a répondu favorablement à la sollicitation du Rassemblement national.

Publié le
Lecture : 2 min
Photo de différents médicaments
Bonne nouvelle : le taux de remboursement des médicaments ne baissera pas en 2025 | Econostrum.info

Ces derniers jours, Michel Barnier a multiplié les réunions avec l’opposition en vue du vote du budget de la Sécurité sociale. Parmi les points sur lesquels le gouvernement a cédé, on retrouve le taux de remboursement des médicaments. 

En 2025, le taux de remboursement des médicaments ne baissera pas. C’est en tout cas la promesse faite hier lundi par le chef du gouvernement, Michel Barnier. C’est suite à un échange avec la leader de l’extrême droite, Marine Le Pen, que Michel Barnier a décidé de céder sur cette question.

« De nombreuses demandes ont été exprimées sur ce sujet (celui concernant les médicaments, NDLR). Mme Marine Le Pen, au nom du Rassemblement National, l’a rappelé au Premier ministre ce matin encore lors d’un échange téléphonique », peut-on lire dans un communiqué publié lundi par le parti d’extrême droite. En plus de ce geste du gouvernement, Marine Le Pen a demandé l’indexation intégrale des retraites en janvier prochain.

Malgré l’accord concernant le remboursement des médicaments, le RN votera en faveur de la motion de censure

Rappelons que lundi en fin de journée, Michel Barnier a fait appel à l’article 49.3 pour faire passer le budget 2025 de la Sécurité sociale. Aussitôt le 49.3 actionné, la gauche a annoncé déposer une motion de censure. De son côté, la leader du Rassemblement national a fait savoir qu’elle voterait en faveur de cette motion. Dans le cas d’un vote majoritaire en faveur de cette motion de censure, le gouvernement Michel Barnier sera renversé dès mercredi.

« J’ai été au bout du dialogue, en étant à l’écoute. Je respecte le débat, la culture du compromis, que je crois indispensable… Le texte est là, il est l’heure d’agir pour le mettre en œuvre… Les Français ne nous pardonneraient pas de préférer les intérêts particuliers à l’avenir de la Nation… Chacun doit prendre ses responsabilités, et je prends les miennes », a déclaré l’actuel chef du gouvernement lundi après-midi.

Une motion de censure aurait évidemment un impact sur la situation politique et même économique de la France. Dans une précédente prise de parole, l’ancienne Première ministre avait alerté sur les risques d’une telle mesure. Toutefois, le juriste Bertrand-Léo Combrade est venu démentir une partie des affirmations de l’ancienne cheffe du gouvernement, notamment sur la question du blocage de la Sécurité sociale.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages