Après avoir fortement augmenté au cours des années précédentes, les taux de crédit immobilier sont en baisse depuis plusieurs mois maintenant. Avec le recul de l’inflation, les futurs acquéreurs peuvent bénéficier d’excellents taux d'emprunt.
Depuis la fin de l’été, l’inflation baisse plus vite que prévu. « Sa baisse à 1,7 % en septembre est encore plus marquée qu’attendu. Les prévisions de marché restent aujourd’hui sensiblement inférieures à notre projection de septembre ; et après peut-être quelques remontées mensuelles temporaires, nous devrions atteindre notre objectif de 2 % plus tôt que prévu dans l’année 2025 », détaille François Villeroy de Galhau, le gouverneur de la Banque de France.
Avec la baisse de l’inflation, les taux directeurs de la Banque centrale européenne reculent aussi. Après les baisses de juin et septembre, la BCE a annoncé, jeudi, un nouveau recul de 0,25 % de ses taux directeurs. De son côté, le taux d'emprunt de référence pour les crédits immobiliers à taux fixes (OAT) a également reculé, grâce à la baisse de l’inflation. En juillet, celui-ci s’élevait à 3,54 %. En ce mois d’octobre, il passe à 2,9 %.
« Les banques retrouvent des conditions favorables pour octroyer des crédits au meilleur prix, d’autant que le retour de la concurrence entre les établissements bancaires joue à plein », a expliqué Caroline Arnould, directrice générale du courtier Cafpi, au Particulier du Figaro. Pour les futurs acquéreurs de biens, le net recul de l’inflation sonne donc comme une excellente nouvelle. Pour les crédits sur 15 ans par exemple, les taux ont nettement baissé en une année.
Des crédits immobiliers avec des taux allant jusqu’à 3,10 % sur 20 ans
« Chez Artémis Courtage, ils tournent en moyenne autour de 3,50 % sur 20 ans, mais peuvent facilement se négocier à 3,10 ou 3,15 % si l'emprunteur bénéficie d’un excellent dossier », a indiqué Ludovic Huzieux, cofondateur de la société. À l’automne 2023, ces mêmes crédits dépassaient les 4 %. Pour une durée de 10 ans, actuellement, les bons dossiers peuvent même avoir un taux de crédit qui ne dépasse pas 3%.
Avec la baisse des taux, les conditions d’octroi du crédit immobilier sont également devenues meilleures, chose qui sert aux primo-accédants, représentant une bonne partie (près de la moitié) des emprunteurs. « Ce sont un quart des dossiers qui sont redevenus finançables et passent ainsi sous la règle des 35 % des revenus nets du ménage, en un an ! » a fait part Maël Bernier, porte-parole du courtier Meilleurtaux.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.