Emploi : le taux de chômage en hausse au 3ème trimestre 2024

Dans son dernier rapport concernant le taux de chômage en France, l’Insee indique que le nombre des non-travailleurs a progressé de 0,1 % au 3ème trimestre de 2024.

Publié le
Lecture : 2 min
Le Taux De Chômage illustré par une photo de France Travail
Emploi : le taux de chômage en hausse au 3ème trimestre 2024 | Econostrum.info

Comme chaque trimestre, l’Insee publie son rapport détaillé concernant les chiffres du chômage en France. Au troisième trimestre de l’année en cours, le taux de chômage est en légère progression, celui a atteint les 7;4 %. Alors que le nombre de sans-emplois hommes est en hausse, celui des femmes est quant à lui en régression. 

Ce mercredi 13 novembre, l’institut national de la statistique et des études économiques a publié son dernier rapport concernant les chiffres du chômage en France. Ainsi, d’après le document de l’Insee, le taux de chômage calculé selon les normes du Bureau international du travail (BIT) a atteint 7,4 % au troisième trimestre de l’année encours, contre 7,3 % au cours du deuxième trimestre, ce qui représente donc une évolution de 0,1 %.

« L’effet du ralentissement économique fait qu’on a un ralentissement de l'emploi et donc on a une petite montée du taux de chômage », a expliqué e gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau. En analysant le tableau communiqué par l’Insee, on constate que le nombre de non-travailleurs évoluent différemment chez les hommes et les femmes. En effet, le taux de chômage chez les hommes est passé de 7,3 à 7,6 % au troisième trimestre.

Dans le détail, le nombre de sans-emplois est en forte progression chez les 15-24 ans, avec un taux de chômage qui est passé de 17, 7 % au deuxième trimestre à 19,4 % au trimestre d’après. Si le chômage progresse chez les hommes, il recule chez les femmes. En effet, d’après le rapport de l’Insee, le taux de chômage chez les femmes est de 7,2 % au troisième trimestre, contre 7,4 % au précédemment trimestre, soit une baisse de 0,2 %.

La Banque de France s’attend à une hausse du taux de chômage en 2025

Sur l’ensemble des non-travailleurs (hommes et femmes), le nombre augmente particulièrement chez les 15-24 ans. Dans le détail, le taux de ch^mage pour cette tranche de la population est passé de 17,9 % au deuxième trimestre à 19,7 % au troisième trimestre de l’année en cours. Enfin, pour ce qui est du taux de chômage à longue durée, celui-ci est resté stable. Comme pour le deuxième trimestre, ce taux s’est maintenu à 1,7 % au cours du trimestre d’après. Pour rappel, celui s’élevait à 1,8 % en 2023.

Pour ce qui est de l’évolution du chômage en 2025, celui-ci pourrait encore progresser. D’après le gouverneur de la Banque de France, le taux de chômage devrait « probablement » atteindre entre 7,5 % à 8 % l’année prochaine. Toutefois, François Villeroy estime que le taux de chômage devrait ensuite redescendre autour des 7 %. En septembre dernier, la Banque centrale française estimait le taux de chômage à 7,6 % en 2025 et à 7,3 % l’année d’après.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages