La majorité des tarifs des produits bancaires sont repartis à la hausse en ce début 2024, relève l’Observatoire des tarifs bancaires (OTB), dans le rapport du Comité consultatif du secteur financier (CCSF), publié mardi. Sur les 14 produits examinés, huit ont augmenté.
Les tendances observées en ce début 2024 pour les 100 établissements bancaires composant le panel de l’Observatoire des tarifs bancaires (OTB) relèvent, en majorité, une hausse des tarifs des produits bancaires entre le 31 décembre 2023 et le 5 janvier 2024. Le rapport publié par le Comité consultatif du secteur financier qui chapeaute l’OTB fait ressortir des augmentations allant de 0,01 euro à 0,82 euro (de + 0,13 % à + 3,70 %) des tarifs moyens sur huit services.
L'augmentation a touché huit services
Cela concerne les services suivants :
- La commission d’intervention (par opération), avec 0,13 % (0,01 euro) ;
- Le retrait d’espèces (cas de retrait en euros dans la zone euro à un distributeur automatique d’un autre établissement avec une carte de paiement internationale), avec 0,99 % (0,01 euro) ;
- La fourniture d’une carte de débit (carte de paiement à autorisation systématique), avec 1,67 % (0,51 euro) ;
- La fourniture d’une carte de débit (carte de paiement internationale à débit immédiat), avec 1,85 % (0,80 euro) ;
- Le virement occasionnel en agence, avec 1,89 % (0,08 euro) ;
- La fourniture d’une carte de débit (carte de paiement internationale à débit différé), avec 1,90 % (0,82 euro) ;
- La tenue de compte (actif), avec 3,01 % (0,62 euro) ;
- Le prélèvement (frais de mise en place d’un mandat de prélèvement SEPA), avec 3,70 % (0,02 euro).
Cette dernière hausse est due à celle du tarif d’un seul établissement bancaire, ce service étant fourni gratuitement dans la quasi-totalité des banques, détaille le rapport.
Deux services en baisse de tarifs des produits bancaires et quatre en stabilité
À l’inverse, une baisse du tarif annuel moyen de 2 services de produits bancaies a été observée, à savoir :
- L’abonnement à des produits offrant des alertes sur la situation du compte par SMS – coût forfaitaire, avec - 9,32 % (- 1,54 euro) ;
- L’abonnement à des services de banque à distance (internet, téléphone fixe, SMS, etc.), avec - 7,96 % (- 0,13 euro), ce service étant fourni gratuitement dans la très grande majorité des établissements bancaires.
Par ailleurs, une stabilité des tarifs moyens est enregistrée sur quatre services, dont deux restent gratuits (les virements par internet et les prélèvements). Il s’agit de l’abonnement à des produits offrant des alertes sur la situation du compte par SMS, le virement occasionnel par internet, le prélèvement (frais par paiement d’un prélèvement SEPA) et la cotisation à une offre d’assurance perte ou vol des moyens de paiement.
Commentant le rapport publié, la Fédération bancaire française (FBF) retient « la hausse inférieure et modérée au regard de l’inflation (constatée à 4,9 % en France l’an dernier par l’Insee, NDLR) de la grande majorité des principaux tarifs de produits bancaires ».