Tarifs bancaires : la facture va grimpe pour des millions de clients de CIC et BNP Paribas en 2026

Les clients de CIC et BNP Paribas seront impacté par la hausse des tarifs bancaires en 2026.

Publié le
Lecture : 2 min
Tarifs Bancaires
Tarifs bancaires : des millions de clients de CIC seront impactés par la hausse des frais de CIC et BNP Paribas. Crédit : BNP Paribas | Econostrum.info

Les tarifs bancaires vont augmenter pour plusieurs millions de clients en 2026. Après l’annonce de la hausse des tarifs de la Banque Postale, le CIC et la BNP Paribas ont également dévoilé leurs nouvelles grilles tarifaires, qui entreront en vigueur dès janvier 2026.

Ces augmentations affecteront 14 millions de clients, dont 8 millions pour la BNP Paribas et 5,6 millions pour le CIC. À partir de janvier 2026, BNP Paribas va appliquer plusieurs hausses de frais sur certains services bancaires. Par exemple, les frais de retrait dans les distributeurs automatiques de billets d’une autre banque de la zone euro, également appelés « retraits déplacés », vont augmenter de 20%, passant de 1 à 1,20 euro.

Les virements occasionnels réalisés via un conseiller au guichet verront leur tarif augmenter de 25%, passant de 4 à 5 euros. La mise en place d’un virement permanent par un conseiller, jusqu’ici gratuite, sera désormais facturée 5 euros. Par ailleurs, le coût pour l’émission d’un chèque de banque augmentera, passant de 9,90 euros à 15 euros.

Augmentations des tarifs bancaires au CIC

Le CIC prévoit également des hausses tarifaires. Les frais de tenue de compte passeront de 2,20 euros à 2,25 euros par mois, soit une augmentation de 2,27%. Le forfait d’alertes SMS augmentera de 1,70 euro à 1,75 euro par mois, soit une hausse de 2,94%. L’émission d’un chèque de banque sera augmentée de 1 euro pour atteindre 16 euros. De plus, la réédition d’un code confidentiel, en cas d’oubli, sera facturée 10,80 euros, contre 10 euros en 2025.

Les cartes bancaires au CIC connaîtront aussi des hausses. La carte Visa Classic et la Mastercard standard passeront de 47 à 48 euros par an, tandis que les cartes Visa Premier et Gold Mastercard augmenteront de 137 à 140 euros. La carte MOA CB Mastercard, qui offre une autorisation systématique, coûtera désormais 34,70 euros par an, soit une hausse de 70 centimes. Ces augmentations toucheront aussi les services comme la gestion des comptes en ligne et d’autres frais liés à l’utilisation de cartes bancaires.

L’Observatoire des tarifs bancaires a souligné que les frais bancaires ont globalement augmenté de 3,1% en 2025, bien au-dessus de l’inflation, qui a été de 1%. Cette tendance à la hausse se confirme avec les nouvelles grilles tarifaires des grandes banques françaises, et de nombreux consommateurs pourraient ressentir l’impact de ces augmentations dans leur quotidien.

Laisser un commentaire

Partages