Santé publique France, qui publiait, mardi 28 mai, le rapport de son étude sur le tabagisme, dresse un état des lieux sur sa prévalence selon les catégories sociales, les tranches d’âge ou encore le sexe. Le rapport dresse aussi une carte du tabagisme en France. On connaît désormais les régions où l'on fume le plus et les régions où l'on fume le moins.
Outre le fait qu’il est destiné à orienter les politiques publiques de prévention, le rapport sur le tabagisme en France en 2021, publié mardi 28 mai par Santé publique France, porte sur les prévalences de ce phénomène en matière d’âge, de catégories sociales, de sexe et de régions. On sait déjà, de manière globale, qu’en France, un adulte sur quatre est fumeur. Après une baisse observée entre 2016 et 2019, le taux du tabagisme se stabilise depuis 2020. À ce sujet, Santé publique France n'écarte pas « un impact de la crise liée à la Covid-19 sur l’interruption de la baisse de la prévalence du tabagisme en France ».
Les régions où le taux de tabagisme est élevé
L'étude précise que c’est au sud de la France, en Provence-Alpes-Côte d’Azur, que l’on fume le plus, avec 29,5% de fumeurs adultes. Suivent directement l’Occitanie, avec 28,5 %, et la Bourgogne-Franche-Comté, avec 27,4 % de fumeurs. Là où on fume le moins dans l'Hexagone, c'est en Île-de-France, où l'on enregistre 21,9 % de fumeurs. La région est suivie du Centre-Val de Loire, avec 21,9 %, et des Pays de la Loire, avec 22,4 %. Sur une échelle nationale, c'est en outre-mer qu’on enregistre les taux de tabagisme les plus faibles.
Dans le détail, la Guyane arrive en tête, avec seulement 11,7 % fumeurs, suivie de la Guadeloupe (11,9 %) et de la Martinique (12,3 %). En outre, six régions ont enregistré une baisse remarquable de tabagisme entre 2010 et 2021. Il s’agit de la Bourgogne-Franche-Comté, du Centre-Val de Loire, des Hauts-de-France, de l’Île-de-France, de la Normandie et de la Nouvelle-Aquitaine, de la Guyane, de la Martinique et de la Réunion.
Par ailleurs, l’étude de Santé publique France fait remarquer que les hommes de moins de 60 ans aux revenus et au niveau d'études les plus faibles représentent la plus importante proportion de fumeurs en France. Dans l'Hexagone, entre 20,6% et 33,2% des hommes adultes déclarent fumeurs réguliers. Le Centre-Val de Loire enregistre 20,6% et la Provence-Alpes-Côte d'Azur 33,2%. Chez les femmes, le taux de tabagisme fluctue selon les régions. 19,1% de fumeuses sont recensées en Normandie et 26,6% en Occitanie. L’étude fait, toutefois, remarquer que l’écart des taux de tabagisme entre les femmes et les hommes tend à diminuer dans la moitié des régions de France.
En matière de catégories d’âge, l’étude note que les Français âgés de 31 à 45 ans fument davantage, avec un taux oscillant entre 29,7 % et 38,8 %. Ce sont les plus de 60 qui fument le moins, avec 9,2 % en Pays de la Loire et 17,5 % en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Enfin, l'étude souligne que la moitié des fumeurs expriment leur volonté d'arrêter.