Pour faire face au tabagisme, le gouvernement avait annoncé sa volonté d’augmenter les taxes. Il a exprimé sa volonté de porter le prix du paquet de cigarettes de 12 à 13 euros d’ici à 2027. Toutefois, en raison des difficultés budgétaires, cette hausse devra être accélérée, En effet, le Sénat a voté le 21 novembre l’augmentation des taxes sur le tabac.
Tabac : le Sénat augmente les taxes. Voici le prix du paquet en 2025
Le prix d'un paquet de cigarettes devra augmenter sensiblement en 2025. Le Sénat a, en effet, décidé d'augmenter les taxes sur le tabac lors de l'examen de la loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2025. Le prix du paquet de cigarettes passera désormais à 12,70 euros en moyenne l'année prochaine.
Lors de la séance du jeudi 21 novembre pour l'examen du budget de la Sécurité sociale, les sénateurs ont décidé d'augmenter les taxes sur le tabac. Ils sont ainsi allés plus loin que la proposition de la ministre de la Santé, Geneviève Darrieussecq. Le paquet de cigarettes passera désormais à 12,70 euros en moyenne en 2025, soit 40 centimes de plus que prévu dans le plan national de lutte contre le tabagisme présenté il y a à peine un an.
« Si on change sans arrêt de plan, ça me paraît un petit peu compliqué », a affirmé la ministre. La mesure, censée rapporter 200 millions d'euros dès l'an prochain tout en maintenant la cible d'un paquet à 13 euros en 2027, a été largement validée par 241 voix contre 2. Soulignons que lors de ce vote, la gauche s'est abstenue. Ce courant politique défendait de son côté un paquet à 16 euros d'ici à deux ans.
Hausse des taxes sur le tabac
Concernant les « pouches », ces sachets de nicotine en gommes ou en billes à mettre en bouche, Geneviève Darrieussecq avait indiqué qu'elle « préfère (les) interdire que (les) taxer ». Toutefois, les sénateurs n'ont pas été de l'avis de la ministre et n'ont pas voté l'interdiction réclamée. Concernant l'alcool et l'alimentation, les sénateurs se sont opposés à tous les amendements. Toutefois, ils ont voté une taxe sur les publicités pour les boissons alcooliques à La Réunion contre l'avis de la ministre.
Rappelons que d'après les chercheurs de Santé publique France, en 2023, une personne sur trois (âgée entre 18 et 75 ans) a avoué fumer des cigarettes de manière régulière ou exceptionnelle. Le rapport, sur la question, publié le 16 novembre, montre que malgré la légère baisse constatée ces dernières années, le tabagisme est toujours autant présent au sein de la société française.
Le tabac est à l'origine de 75 000 décès par année en France. Pour encourager les fumeurs à mettre fin à cette habitude nocive, le gouvernement a décidé d'opter pour une mesure radicale. D'ici à 2027, le paquet de cigarettes de 20 unités devrait atteindre 13 euros. D'ailleurs, depuis le début de l'année, plusieurs marques de cigarettes ont déjà augmenté les tarifs de leurs produits.