Tabac : le recul du nombre de fumeurs fait perdre 400 millions d’euros à l’Etat

Portrait de Pika,, un homme avec des cheveux bruns bouclés et une barbe grisonnante, vêtu d'un polo bleu foncé, sur un fond dégradé allant de l'orange au rose.
Par Pika O. Publié le 30 juillet 2024 à 16h50
Tabac : le recul du nombre de fumeurs fait perdre 400 millions d'euros à l'Etat
Tabac : le recul du nombre de fumeurs fait perdre 400 millions d'euros à l'État - © www.econostrum.info

Après la hausse du 1ᵉʳ janvier 2024, les prix du tabac ont subi une nouvelle augmentation en mars dernier. Ces progressions devaient profiter aux caisses de l'État, étant donné que plus de 80% du coût d'un paquet correspond à des taxes. Cependant, malgré ces hausses, le ministère de l’Économie et des Finances a indiqué que la vente de tabac rapporterait 400 millions d’euros de moins qu’attendu cette année.

Les Français fument de moins en moins et « plombent » les recettes de l'État. En effet, les ventes du tabac connaissent un net recul de plus de 20 % sur un an. Cela représente un manque à gagner pour les finances publiques. Bercy a indiqué, ce mardi 30 juillet, que la vente de tabac devrait rapporter à l’État français 400 millions d’euros de moins qu’attendu cette année. Le ministère confirme ainsi l'information donnée la veille par le quotidien économique Les Échos.

Le ministère de l’Économie et des Finances estime ainsi que les « droits de consommation sur les produits du tabac », qui représentent environ les deux tiers du prix d’un paquet de cigarettes, allaient rapporter 13,6 milliards d’euros en 2024 (hors TVA), soit 400 millions de moins que prévu.

Le recul des recettes est le résultat du recul des ventes du tabac en France.  650 millions de paquets de cigarettes ont été vendus par les buralistes au premier trimestre 2024. Ce chiffre représente 100 millions de moins par rapport à la même période de l'année 2023.

Recul des recettes malgré la hausse des prix du tabac

Ainsi, d’après les dernières données des douanes, en juin 2024, le volume de cigarettes vendues chez les buralistes en France continentale a baissé de 23,33 % sur un an, et celui de tabac à rouler de 26,61 %. Ce manque à gagner pour l’État intervient malgré les hausses de janvier et de mars. Soulignons que le gouvernement a présenté un plan en novembre 2023 pour lutter contre le tabagisme. Ce plan prévoit de porter progressivement le prix plancher des paquets de 20 cigarettes à 13 euros d’ici au début 2027.

Il faut également souligner que la vente du tabac profite en grande partie à l'État. À titre illustratif, sur un paquet de cigarettes de 11,50 euros, 9,50 euros reviennent à l'État. En clair, ce montant est réparti en trois parties : le produit du taux de l'accise, le tarif de l'accise (60 %) et la TVA (20 %). Cet argent est ensuite réinjecté dans le secteur de la santé publique.

Portrait de Pika,, un homme avec des cheveux bruns bouclés et une barbe grisonnante, vêtu d'un polo bleu foncé, sur un fond dégradé allant de l'orange au rose.

Pika O. journaliste francophone. Je couvre différents sujets d'actualité, notamment l'économie

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Tabac : le recul du nombre de fumeurs fait perdre 400 millions d’euros à l’Etat»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis