Depuis le 29 mars dernier, les restrictions sur le nombre de paquets de cigarettes autorisés à importer en France ont été retirées. Désormais, les citoyens ne sont plus contraints de respecter une limite de 200 cigarettes. Une situation qui soulage les Français qui s'approvisionnent depuis les pays voisins.
Selon une enquête de Ouest-France, de nombreux Français achètent leur tabac en Catalogne, précisément au niveau de la commune de Jonquera, qui partage des frontières avec la France. D'ailleurs, depuis la fin des restrictions, les tabacs de la région ont renfloué leurs stocks suite à l'afflux des Français. Cependant, il faut noter que la fin de ces limitations ne signifie pas que le gouvernement ouvre libre droit à un commerce illicite de tabac entre les deux pays. Les douaniers sont chargés de vérifier les bagages des voyageurs afin de différencier le consommateur du commerçant.
Parmi ces critères, « la destination du détenteur lorsqu'elle diffère de son lieu de résidence habituelle » ou encore « l'activité économique du détenteur », selon le décret paru le 29 mars au Journal officiel. De même, l'emplacement des cigarettes au niveau du véhicule peut éveiller les soupçons. Si le voyageur tente, par exemple, de les dissimuler, cela peut être considéré comme une importation illicite.
48 euros la cartouche de cigarettes au lieu de 120 euros
C'est bien connu, le tabac est deux fois moins cher en Espagne qu'en France, où les prix ne cessent de connaître des hausses. Selon le reportage de nos confrères de Ouest-France, de nombreux Français profitent notamment de leur passage à Jonquera pour faire le plein de tabac. « Ma cartouche de dix paquets m’a coûté 48 €, alors qu’en France, ce serait 120 € », a déclaré au même média Loïc, un habitant de Montpellier venu s'approvisionner au niveau des magasins de la commune.
En moyenne, le prix d'un paquet de cigarettes est de 4,5 euros en Espagne. À titre d'exemple, un paquet de Marlboro Gold, commercialisé à 12,50 euros en France, coûte 5,60 euros chez nos voisins. Tandis que le paquet de Chesterfield en unité de 20 est à 12 euros en France, contre 4,20 euros en Espagne. Même chose pour le paquet de L&M qui se vend à 4 euros en Espagne contre 12 euros dans l'Hexagone.
D'autres fumeurs confient aller bien plus loin pour acheter leurs cigarettes, à la quête des bonnes affaires. « D’habitude, on va plutôt acheter des cigarettes au Pas de la Case, en Andorre. Là-bas, c’est encore moins cher qu’en Espagne », ont confié deux couples dans la quarantaine.
Pour rappel, avant le décret du 29 mars, les citoyens français étaient autorisés à rapporter un nombre maximal de 200 cigarettes, 50 cigares, 100 cigarillos et 50 g de tabac, soit pas plus d'une cartouche.