Tabac : combien coûtent les paquets de cigarettes dans les pays voisins ?

Publié le
Lecture : 2 min
Tabac : combien coûtent les paquets de cigarettes dans les pays voisins ?
Tabac : combien coûtent les paquets de cigarettes dans les pays voisins ? | www.econostrum.info

Depuis le 1ᵉʳ janvier, les prix des cigarettes ont connu une augmentation en France. Face à cette hausse, certains consommateurs n’hésitent pas à aller se ravitailler dans les pays voisins, tels que l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne ou encore la Belgique, où les prix sont nettement moins élevés qu’en France.

Prix du tabac en Allemagne, Belgique, Espagne et Italie

En Espagne, le prix moyen d’un paquet de cigarette se situe entre 5 et 6 euros. À noter qu’en Andore, le prix est encore plus bas, avec environ 4 euros le paquet. Selon le site combien-coûte, le paquet de 20 cigarettes Marlboro est autour des 5 euros dans certaines villes espagnoles, telles que Badalona et Barcelone.

Tout comme la France, la Belgique a également été concernée par une hausse des prix du tabac. En effet, le prix des cigarettes a augmenté de 25 %, soit une moyenne de 2 euros par paquet. Ainsi, le prix d’un paquet de 26 Marlboro est passé de 8 euros à 10 euros au premier janvier 2024. En Italie, le coût d’un paquet de 20 cigarettes est deux fois moins cher qu’en France. Il se situe aux alentours de 6 euros.

Pour l’Allemagne, un paquet de cigarettes de vingt unités coûte en moyenne 7,50 euros. Cependant, les taxes sur le tabac augmentent régulièrement dans le pays. Depuis le premier janvier 2022, et ce, jusqu’en 2026, le coût connaît une hausse de 10 centimes chaque année. Exemple, le prix d’un paquet de Marlboro coûte désormais 8,2 euros en moyenne. Ces prix peuvent baisser jusqu’à 7.5 € et monter jusqu’à 9 € selon les moments de l’année, précise le site combien-coûte.

Les marques de tabac les moins chères en France

Pour les consommateurs qui souhaitent se procurer leurs cigarettes en France, les marques les moins chères du pays sont l’Austin 1839 blue, Elixyr red, Che Essential et Mademoiselle la bleue, avec un prix de 10,90 euros le paquet de 20 unités.

Il est important de rappeler qu’en France, les prix du tabac sont revus deux fois par an, généralement le 1ᵉʳ mars et le 1ᵉʳ septembre. Mais parfois, ils peuvent être revus en janvier et en mai, comme ce fut le cas en 2023. Il faut savoir que ce sont les industriels du tabac qui fixent les prix de vente de leurs paquets de cigarettes en tenant compte de l’évolution des taxes prélevées par l’État.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages