Depuis ces dernières années, le marché parallèle du tabac en France pèse de plus en plus lourd sur le secteur. D’ailleurs, les buralistes ne cachent pas leur inquiétude face à l’ampleur que prennent les trafics de contrefaçon et de contrebande de tabac chez nous.
Lors de la séance du jeudi 21 novembre pour l’examen du budget de la Sécurité sociale, les sénateurs ont décidé d’augmenter les taxes sur le tabac. Ils sont ainsi allés plus loin que la proposition de la ministre de la Santé, Geneviève Darrieussecq. Le paquet de cigarettes passera désormais à 12,70 euros en moyenne en 2025, soit 40 centimes de plus que prévu dans le plan national de lutte contre le tabagisme présenté il y a à peine un an.
Pour lutter contre le tabagisme, le gouvernement avait annoncé sa volonté de porter le paquet de 20 cigarettes à 13 euros d’ici à 2027. Sauf que voilà, avec des hausses successives, le marché parallèle prend de l’ampleur. En 2019, les trafics de contrefaçon et de contrebande de tabac en France représentaient 23 % du marché total dans le pays. En 2023, ce marché parallèle a atteint 38 % du marché total du tabac en France, c’est ce qu’indique une étude menée par le cabinet EY,
Ces dernières années, les trafiquants ne se limitent plus à importer du tabac depuis l’étranger, ils en produisent aussi en France. Depuis 2021, six usines clandestines ont déjà été découvertes et démantelées en France. « On estime que créer une usine en France, c’est un retour sur investissement de 80% en trois mois. On a des réseaux qui sont en capacité de faire cet approvisionnement, de produire en France et surtout de distribuer en direct via des vendeurs de rue et les réseaux sociaux », a expliqué auprès de CNEWS Guéric Jacquet, associé dans le cabinet EY.
Les buralistes appellent à arrêter d’augmenter les prix du tabac en France
L’année dernière, le marché parallèle du tabac représentaient environ 2,3 milliards d’euros, soit un manque à gagner considérable pour l’État français. Du côté des buralistes, ils ne cachent pas leur inquiétude de voir le marché illégal du tabac prendre autant d’ampleur. Car quand celui-ci grandit, le chiffre d’affaires des buralistes prend un coup. Pour les buralistes, les prix particulièrement élevés du tabac en France sont un paramètre qui favorise la progression du marché parallèle.
« Le premier enjeu majeur, c’est d’arrêter l’augmentation sur le marché français. C’est une demande récurrente de la confédération et de l’ensemble des buralistes. Un moratoire sur la fiscalité pour éviter de créer un appel d’air supplémentaire avec les marchés frontaliers », a indiqué à CNEWS Philippe Coy, président de la Confédération des buralistes de France.