Depuis la fin de la limitation à une seule cartouche de cigarettes importée depuis l’Union européenne vers la France, de nombreux consommateurs pensent à traverser la frontière pour faire le plein. Il faut dire que par rapport à la France, nos voisins proposent des tarifs nettement plus bas. La Suisse en fait justement partie.
Rien qu’en 2024, deux hausses des prix des cigarettes ont été enregistrées en France. Et le gouvernement ne compte pas s’arrêter là. Pour lutter efficacement contre le tabagisme, qui fait chaque année près de 75 000 morts, l’État a pour but de porter le prix du paquet de 20 cigarettes à 13 euros d’ici 2026.
Avec ces hausses successives des prix du tabac, de plus en plus de consommateurs font le choix d’aller faire le plein dans l’un des pays voisins de la France. En plus de l’Espagne, la Belgique et l‘Allemagne, la Suisse fait également partie des pays où les tarifs appliqués sont nettement plus bas que ceux en vigueur en France.
Les tarifs des différentes marques de cigarettes en Suisse
Selon le site coop.ch, un paquet de 20 unités de la marque Marlboro coûte près de 9,60 euros en Suisse (un prix qui peut différer d’un endroit à un autre). En France, le même paquet de cette même marque est à 12,50 euros, soit une différence de près de 3 euros.
Pour ce qui est de la marque Chesterfield, un paquet de 20 cigarettes coûte à partir de 8,56 euros en Suisse, contre 12 euros en France. Même chose pour le paquet de L&M (Original et Bleu) de 20 unités. Ce dernier est affiché à 8,46 euros en Suisse contre 12 euros en France.
Le paquet de 20 unités de la marque Winston (Rouge et Bleu) est à 8,772 euros en moyenne chez les buralistes suisses, alors qu’en France, il est à plus de 11 euros. S’agissant du paquet de 20 unités de la marque Philip Morris Bleue, il est vendu à 8,772 euros en Suisse contre 12 euros en France.
Enfin, le prix d’un paquet de 20 cigarettes de la marque Camel est situé entre 8,40 et 9,40 euros en Suisse, alors qu’en France, le paquet de 20 unités est commercialisé à 11,50 euros. À noter que le site coop.ch affiche ses prix en franc suisse (1 CHF = 1,02 euro).
En clair, les prix appliqués par les buralistes suisses sont nettement plus bas que ceux en vigueur en France. Avec l’interdiction d’importer plus d’une cartouche de cigarettes depuis l’un des pays européens vers la France qui a pris fin, certains seraient tentés d’aller se ravitailler chez nos voisins helvétiques.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.
pour rappel la suisse ne fait pas partie de L UE , les importations sont elles sans limite comme pour les achats en UE?
pour faire des économies ,ne fumez plus, reduisez vos impots indirects
Sauf erreur la Suisse ne fait pas partie des pays où l’achat et illimité comme dans l’Europe