Tout comme le mois de janvier, celui de mars a également connu l'entrée en vigueur d'une nouvelle hausse des prix de tabac en France. Une progression des tarifs qui vise à porter les prix à 13 euros le paquet de cigarettes d'ici 2026, ce qui n'est pas le cas chez les voisins de la France.
C'est l'Andorre qui propose les prix de cigarettes les plus avantageux parmi les pays voisins de l'Hexagone. Le prix moyen d'un paquet de 20 unités y est à seulement 4,75 euros. C'est l'Espagne qui arrive en deuxième position avec un paquet de cigarettes entre 5 et 6 euros en moyenne. Vient ensuite le Luxembourg, où le tarif moyen d'un paquet de cigarettes de 20 unités est seulement de 5,50 euros, soit une différence de 45 % avec le prix moyen en France.
L'Italie et l'Allemagne arrivent respectivement quatrième et cinquième de ce classement des pays frontaliers avec la France qui proposent les meilleurs prix de cigarettes. Le tarif moyen d'un paquet de 20 unités y est respectivement de 6 euros et 8 euros. La Suisse est également l'un des pays où les prix de cigarettes sont nettement inférieurs à ceux appliqués en France. Le paquet de 20 unités y est vendu en moyenne à 9,5 euros.
Légère hausse des prix des cigarettes en Belgique
Tout comme la France, la Belgique a également été concernée par une hausse des prix du tabac au mois de janvier. Le prix des cigarettes a augmenté de 25 %, soit une moyenne de 2 euros par paquet. Ainsi, le coût d'un paquet de 26 Marlboro est passé de 8 euros à 10 euros au premier janvier 2024. Malgré cette progression, les tarifs appliqués en Belgique sont toujours plus intéressants que ceux appliqués en France.
Pour le classement mondial des pays qui appliquent les prix de cigarettes les plus bas du marché, c'est le Malawi qui se classe en tête, avec un prix moyen de 0,89 euro pour un paquet de cigarettes de 20 unités. En deuxième position, c'est le Bénin avec un prix moyen de 0,91 euro. Suit le Mali à la troisième position avec 0,92 euro.
Rappelons, par ailleurs, que les chiffres liés au tabagisme en France sont alarmants : ils sont près de 15 millions de fumeurs quotidiens dans le pays. 75 000 morts liés à ce fléau ont été enregistrés en 2015, soit 13% du total des décès. Pour ce qui est du coût social annuel du tabac, il s’élevait à hauteur de 156 milliards d’euros en 2019.