Depuis le début de l'année, les tarifs des cigarettes ont enregistré une hausse significative, dépassant désormais les 12 euros pour certaines marques. Le gouvernement avait préalablement annoncé que d'ici à 2026, le coût d'un paquet atteindrait la barre des 13 euros. Mais avant, une nouvelle tarification va être appliquée au 1ᵉʳ mars.
Le tabac, c'est 75 000 morts par année en France. Pour lutter contre ses effets dévastateurs, la France d'augmenter les taxes sur les produits de tabac, induisant des hausses successives sur le prix. Une mesure qui s'inscrit dans une stratégie globale de santé visant à réduire la consommation de tabac et à protéger la population des risques liés à cette substance nocive.
Ainsi, après la hausse intervenue le 1ᵉʳ janvier 2024, une nouvelle augmentation se profile pour le mois de mars 2024. En effet, selon le site des douanes, qui a publié les nouveaux tarifs à partir du mois de mars, une nouvelle hausse de prix devrait donc toucher plusieurs marques de cigarettes, cigares et cigarillos. On citera notamment JPS Cool, Lucky Strike Bleu et le JPS Firm Filter Rouge 100s, vendus en unité de 20. Le prix de ces paquets passera de 11,50 euros à 12 euros. Cette augmentation concernera également les paquets de 30 unités, tels que le Lucky Strike Bleu XXL et le Winfield rouge XXL, qui passeront de 17,25 euros à 18 euros.
Les paquets de cigarettes concernés par la baisse
En parallèle à cette augmentation, une baisse de prix concernant 4 paquets de cigarettes, deux de cigarillos et un de cigares sont à prévoir. Les paquets de cigarettes en question sont Winston Origin Red (20 unités), Winston Origin Red 100's (20 unités) Winston Origin Blue (20 unités) Maya Green Spirit Paper Filter (20 unités). Dans le détail, les cigarettes Winston verront leur tarif baisser de 50 centimes par paquet, passant ainsi de 12 à 11,50 euros. Cette marque représente environ 10% des ventes de tabac en France.
Quant aux cigarettes Maya, elles bénéficieront d'une baisse de 20 centimes, passant de 11 à 10,80 euros par paquet. Du côté des cigarillos, les Signature Silhouette Beige Filter (10 unités) et le Signature Silhouette Blue Filter (10 unités) subiront la plus importante baisse, avec une diminution de 1 euro par paquet, soit 5 euros au lieu de 6 euros. En outre, les cigares Eiroa classique Petit Corona 40x4 (par 20) seront affichés à 140 euros, contre 180 euros précédemment.
Pour rappel, ce sont les industriels du tabac qui fixent les prix de vente de leurs paquets de cigarettes en tenant compte de l'évolution des taxes prélevées par l'État.