Tabac : voici les paquets de cigarettes dont les prix vont baisser au 1er mars

Photo de Sarah Ait-Ahmed
Par Sarah A.-A. Publié le 18 février 2024 à 16h00
Tabac : voici les paquets de cigarettes dont les prix vont baisser au 1er mars
Tabac : voici les paquets de cigarettes dont les prix vont baisser au 1ᵉʳ mars - © www.econostrum.info

Depuis le début de l'année, les tarifs des cigarettes ont enregistré une hausse significative, dépassant désormais les 12 euros pour certaines marques. Le gouvernement avait préalablement annoncé que d'ici à 2026, le coût d'un paquet atteindrait la barre des 13 euros. Mais avant, une nouvelle tarification va être appliquée au 1ᵉʳ mars.

Le tabac, c'est 75 000 morts par année en France. Pour lutter contre ses effets dévastateurs, la France d'augmenter les taxes sur les produits de tabac, induisant des hausses successives sur le prix. Une mesure qui s'inscrit dans une stratégie globale de santé visant à réduire la consommation de tabac et à protéger la population des risques liés à cette substance nocive.

Ainsi, après la hausse intervenue le 1ᵉʳ janvier 2024, une nouvelle augmentation se profile pour le mois de mars 2024. En effet, selon le site des douanes, qui a publié les nouveaux tarifs à partir du mois de mars, une nouvelle hausse de prix devrait donc toucher plusieurs marques de cigarettes, cigares et cigarillos. On citera notamment JPS Cool, Lucky Strike Bleu et le JPS Firm Filter Rouge 100s, vendus en unité de 20. Le prix de ces paquets passera de 11,50 euros à 12 euros. Cette augmentation concernera également les paquets de 30 unités, tels que le Lucky Strike Bleu XXL et le Winfield rouge XXL, qui passeront de 17,25 euros à 18 euros.

Les paquets de cigarettes concernés par la baisse

En parallèle à cette augmentation, une baisse de prix concernant 4 paquets de cigarettes, deux de cigarillos et un de cigares sont à prévoir. Les paquets de cigarettes en question sont Winston Origin Red (20 unités), Winston Origin Red 100's (20 unités) Winston Origin Blue (20 unités) Maya Green Spirit Paper Filter (20 unités). Dans le détail, les cigarettes Winston verront leur tarif baisser de 50 centimes par paquet, passant ainsi de 12 à 11,50 euros. Cette marque représente environ 10% des ventes de tabac en France.

Quant aux cigarettes Maya, elles bénéficieront d'une baisse de 20 centimes, passant de 11 à 10,80 euros par paquet. Du côté des cigarillos, les Signature Silhouette Beige Filter (10 unités) et le Signature Silhouette Blue Filter (10 unités) subiront la plus importante baisse, avec une diminution de 1 euro par paquet, soit 5 euros au lieu de 6 euros. En outre, les cigares Eiroa classique Petit Corona 40x4 (par 20) seront affichés à 140 euros, contre 180 euros précédemment.

Pour rappel, ce sont les industriels du tabac qui fixent les prix de vente de leurs paquets de cigarettes en tenant compte de l'évolution des taxes prélevées par l'État.

Photo de Sarah Ait-Ahmed

Journaliste spécialisée dans l'économie avec plus de 2 ans d'expérience, j'ai commencé ma carrière dans les finances avant de me tourner vers le journalisme. Je couvre l'actualité politico-économique des pays méditerranéens, notamment la France.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

9 commentaires on «Tabac : voici les paquets de cigarettes dont les prix vont baisser au 1er mars»

  • Choupinette

    Et l état gagne combien sur chaque paquet vendu😉🤔🤔😉😉

    Répondre
  • Joshua Pineau

    145640€

    Répondre
  • Scheller J-Pierre

    Bonsoir, 3000 morts sur les routes, 75000 par le tabac. On s’occupe de quoi en premier, franchement réduire les décès par le tabac ou des morts sur la route. Moi, c’est vite choisi, la différence est trop grande. On interdit le tabac, et plus de morts. Comme c’est bizarre.
    Sur la route, on sans fou, ce n’est sûrement pas pas la première cause de décès. Même si bien sûr, cela fait mal. Si tous le monde était attentif et roulait en fonction de leur environnement, cela réduirait énormément les accidents. Et en étant réaliste on ne tombera jamais à 0. Sauf peut être avec que des voitures robots et ce n’est encore pas sur.
    C’est juste pour les caisses de l’état. Comme la tabacs d’ailleurs.
    Cordialement
    J-Pierre

    Répondre
  • Bibi

    Mdr laissez nous choisir notre mort !
    Ont réduit la vitesse sur les routes a 80kmh ! Cela fatigue encore + surtout quand ont fait 800km et donc + de risque d’avoir un accident !
    Interdit de fumer !
    Interdit de conduire !
    Interdit de mourir !
    Interdit de vivre !
    Ont est en France ou pas ?
    Liberté, égalité , fraternité !
    Ça existe pu !

    Répondre
  • cndm

    c’est lamentable

    Répondre
  • Un bubu

    Merci de ne pas induire en erreur les lecteurs : bien que la winston ORIGIN voit son prix baisser dans le JORF , elle n’est pas en vente.
    La winston CLASSIC qui est bien en vente ne voit pas son prix varier cette fois.

    Répondre
  • Lephare

    L’état c’est pourri !!!

    Répondre
  • Patricia David

    S’il n’avait pas fini de nous enculer !!! Ce serait souhaitable ! Impôts, taxe, route, énergie…. Et j’en passe, et bien entendu le tabac !
    Si vous faisiez attention à vos dépenses, on en serait pas là
    Patricia

    Répondre
  • Hristov

    N oublie pas que cest mes cigarettes et en doit finnalement debater a ca…

    Répondre
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis