Après les augmentations enregistrées depuis le début d'année, le tabac va connaître une nouvelle hausse dès le mois de juin. Mais à la différence de celles de janvier ou de mars, l'augmentation attendue le mois prochain n'est en aucun cas liée à la fiscalité appliquée par le gouvernement.
Le tabac, c'est 75 000 morts par année en France. Pour encourager les fumeurs à mettre fin à cette habitude nocive, le gouvernement a décidé d'opter pour une mesure radicale. D'ici 2026, le paquet de cigarettes de 20 unités devrait atteindre 13 euros. En janvier, les prix de plusieurs marques de cigarettes ont déjà connu une nette progression. À titre d'exemple, le prix d'un paquet de 20 cigarettes de la marque Dunhill Bleu est passé de 11,50 euros à 12 euros et celui du Marlboro Red est passé de 11,50 euros à 12,50 euros, soit une hausse d'un euro.
Au mois de mars, les tarifs d'autres marques ont également été revus à la hausse. C'est le cas des paquets de 20 unités de JPS Cool, Lucky Strike Bleu et JPS Firm Filter Rouge 100s qui sont passés de 11,50 euros à 12 euros. Cette augmentation a également touché les paquets de 30 unités, tels que le Lucky Strike Bleu XXL et le Winfield rouge XXL, qui sont passés de 17,25 euros à 18 euros.
Pour le mois de juin, une nouvelle hausse des prix est donc attendue. Mais à la différence des précédentes, cette nouvelle augmentation n'est pas liée à la taxation du tabac, mais aux prix appliqués par les producteurs. D'après l’arrêté du 30 avril 2024, s'appuyant sur l’homologation des prix de vente au détail des tabacs manufacturés en France, plusieurs produits vont augmenter à partir du 1ᵉʳ juin prochain.
Une hausse qui touche particulièrement le tabac à rouler
Cette fois, les marques de cigarettes ne sont pas celles qui vont être davantage impactées par cette progression. Le paquet de 20 cigarettes de la marquer Dunhill « rouge » va certes passer de 12,50 euros à 12,70 euros, mais c'est plus du côté du tabac à rouler que les augmentations vont être plus nombreuses.
À titre d'exemple, le paquet de 30 grammes de la marque Pall Mall va passer de 16,60 euros à 16,70 euros. S'agissant de la marque Lucky Strike, l'augmentation est également de 10 centimes d'euros. En clair, le paquet de 30 grammes va passer de 16,70 euros à 16,80 euros. En ce qui concerne le paquet de 30 grammes de la marque Pueblo, il passe à 17 euros à partir du 1ᵉʳ juin. Outre les cigarettes et le tabac à rouler, d'autres marques de cigares et de blunts ont également décidé d'augmenter leurs prix pour cet été.