Après une augmentation significative en janvier 2024, voilà que les prix du tabac devraient connaître une nouvelle hausse dès mars 2024, selon les tarifs du mois publiés sur le site de la douane. Seront concernés aussi bien les paquets de cigarettes que les cigares et cigarillos.
Un paquet de cigarettes à 13 euros d’ici 2026
En décembre 2023, l’État avait annoncé une hausse sur les prix du tabac pour le 1ᵉʳ janvier 2024. Selon l’arrêté paru au Journal officiel le 12 décembre 2023, le montant de cette augmentation varie d’un produit à un autre, mais oscille entre 50 centimes et un euro. Cette mesure a touché aussi bien les cigarettes que le tabac à rouler ou à chauffer.
Ainsi, après la hausse du 1ᵉʳ janvier et celle du 1ᵉʳ février, les fumeurs pourraient assister à une énième augmentation dès le 1ᵉʳ mars. Celle-ci serait loin d’être la dernière, selon les prévisions du gouvernement qui avait indiqué un prix minimum du paquet de cigarettes à 13 euros d’ici 2026. Par ailleurs, l’augmentation du 1ᵉʳ mars concernerait plusieurs références, y compris certaines marques de cigares et de cigarillos.
Les cigares et les cigarillos ne sont pas en reste
La hausse des prix au mois de mars 2024 devrait donc toucher plusieurs marques, à savoir JPS Cool, Lucky Strike Bleu et le JPS Firm Filter Rouge 100s, vendus en unité de 20. Le prix de ces paquets passera de 11,50 euros à 12 euros. Cette augmentation concernera également les paquets de 30 unités, tels que le Lucky Strike Bleu XXL et le Winfield rouge XXL, qui passeront de 17,25 euros à 18 euros. On remarque donc que la hausse sur les prix des cigarettes oscille entre 30 et 75 centimes.
La hausse serait moins significative sur les paquets de cigarillos, comme l’Ajja 100 % Sans Saveurs Ajoutées et l’Ajja blond en 30 grammes, qui passeront de 17,30 euros à 17,40 euros. Quant à la hausse sur les cigares, elle sera plus marquée. Par exemple, l’Asylum 13 Robusto, qui était vendu à 250 euros pour un paquet de 20 pièces, passera à 270 euros, soit une hausse de 20 euros.
Les paquets qui vont connaître une baisse de prix
Si certains paquets de cigarettes vont connaître une hausse de prix, d’autres vont, au contraire, voir leur coût revu à la baisse. Sont concernés certains paquets de la marque Winston, qui sont l’Origin Red 100’s, l’Origin Red et l’Origin Blue, dont le prix va diminuer de 50 centimes pour atteindre 11,50 euros,
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.
Il faudra pas s’étonner que les gens vont dans les pays frontaliers pour acheter leurs tabacs.
Comme il est agréable de renflouer les caisses de la secu luxembourgoise.
L’état , le plus grand voleur de France