Depuis le 1ᵉʳ janvier, les prix des cigarettes ont connu une nette augmentation. Ainsi, la barre des 12 euros pour un paquet de cigarettes a été franchie pour certaines marques. D'ici 2026, le prix du paquet atteindra les 13 euros, avait indiqué le gouvernement. Ces augmentations ont pour but de dissuader les Français de fumer. Selon Santé publique France, la consommation de tabac (cigarettes, cigares, cigarillos, tabac à rouler...) est responsable de plus de 75 000 décès par an en France.
Aujourd'hui, la majeure partie des paquets de cigarettes coûtent entre 10 et 13 euros. Ainsi, le prix d'un paquet de 20 cigarettes de la marque Dunhill Bleu est passé de 11,50 euros à 12 euros. Augmentation pour le paquet de Marlboro Red également, ce dernier passe de 11,50 euros à 12,50 euros, soit une hausse d'un euro.
En ce qui concerne les marques Camel sans filtre, Lucky Strike Bleu, Gauloises blondes blanc, Winfield rouge et Winston Classic, le prix d'un paquet de 20 cigarettes passe de 11 euros à 11,50 euros. Enfin, le prix d'un paquet de Philip Morris Bleues passe de 11 euros à 12 euros, soit une hausse d'un euro.
Les marques de cigarettes les plus chères et les moins chères
D'après les prix en vigueur publiés par la Douane française, les marques de cigarettes les plus chères en France sont Gitanes Bleu (filtre), Gitanes Filtre, Gitanes, JPS Blanc, le prix d'un paquet de 20 cigarettes s'élève à 13,10 euros. Viennent ensuite Marlboro Gold (paquet rigide) et Marlboro Red (paquet rigide) avec un prix de 12,50 euros le paquet. Enfin, Chersterfield Original Blue, Red, L&M International et Philip Morris clôturent cette courte liste des marques de cigarettes les plus chères en France avec un prix de 12 euros le paquet.
Pour ce qui est des marques les moins chères du marché, nous retrouvons l'Austin 1839 blue, Elixyr red, Che Essential et Mademoiselle la bleue avec un prix de 10,90 euros le paquet de 20 unités.
Vers une nouvelle hausse des prix du tabac ?
Les prix du tabac sont revus deux fois par an, généralement le 1ᵉʳ mars et le 1ᵉʳ septembre. Mais parfois, ils peuvent être revus en janvier et en mai, comme ce fut le cas en 2023. Pour rappel, ce sont les industriels du tabac qui fixent les prix de vente de leurs paquets de cigarettes en tenant compte de l'évolution des taxes prélevées par l'État. De son côté, le Parlement a fait le choix de faire évoluer la taxation du tabac en fonction de l'inflation de l'année précédente au lieu de l'année d'avant-dernière.