Tabac : combien coûtent les paquets de cigarettes en Italie ?

Ait Kadi Jugurtha
Par Jugurtha Ait Kadi Publié le 9 mai 2024 à 12h53
Tabac : combien coûtent les paquets de cigarettes en Italie ?
Tabac : combien coûtent les paquets de cigarettes en Italie ?

En 2024, les prix du tabac ont augmenté deux fois en France, au mois de janvier et au mois de mars. Il faut dire que cela n'est pas près de s'arrêter, car le gouvernement vise les 13 euros le paquet de cigarettes d'ici 2026. Une flambée qui pousse certains consommateurs à aller acheter leur tabac ailleurs. 

Le tabac, c'est 75 000 morts par année en France. Pour lutter contre ses effets dévastateurs, la France a donc d'augmenter les taxes sur les produits de tabac, induisant des hausses successives sur les prix.

Face à cette progression, de plus en plus de consommateurs français décident de traverser la frontière pour acheter leur tabac. En plus de la Belgique et l'Espagne, l'Italie propose, elle aussi, des tarifs nettement plus bas que ceux appliqués dans l'Hexagone.

Les prix du tabac en Italie beaucoup moins élevés qu'en France

Depuis 2016, les prix des cigarettes ont progressé chez nos voisins italiens, mais l'augmentation est bien moins conséquente par rapport à la France. En moyenne, un paquet de cigarettes de 20 unités de la marque Marlboro coûte près de 6 euros en Italie, alors qu'en France, il est à plus de 12,50 euros. Dans le détail, selon un document des services de douane italienne datant du mois d'avril dernier, un paquet de 20 cigarettes de la marque Marlboro Gold 100S coûte 6,20 euros en Italie. Quant au paquet de Chesterfield en unité de 20, il est à 12 euros en France contre 5,30 euros en Italie.

Même chose pour le paquet de L&M (Original et Bleu) de 20 unités. Son prix est de 5,30 euros en Italie contre 12 euros dans l'Hexagone. Le paquet de 20 unités de la marque Winston (Rouge et Bleu) est également à 5,30 euros chez nos voisins italiens, alors qu'en France, il est à plus de 11 euros. S'agissant du paquet de Philip Morris Bleues, il est vendu à 5,30 euros en Italie, alors qu'en France, il est commercialisé à 12 euros, ce qui représente une différence de 6,70 euros. Enfin, le prix d'un paquet de 20 cigarettes de la marque Camel se situe entre 5,20 et 5,70 euros en Italie.

En résumé, un paquet de cigarettes de 20 unités chez nos voisins italiens représente près de 50 % du prix du même paquet acheté en France. Avec la fin de l'interdiction d'importer plus d'une cartouche depuis l'un des pays membres de l'Union européenne vers la France, certains consommateurs pourraient donc être tentés d'aller acheter leur tabac en Italie.

Ait Kadi Jugurtha

Passionné d'écriture, j'exerce le métier de journaliste rédacteur depuis plus de 4 ans. Mes sujets de prédilection sont nombreux, l'économie en fait partie.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Tabac : combien coûtent les paquets de cigarettes en Italie ?»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis