Depuis la fin du mois de mars, l’interdiction d’importer plus d’une cartouche de cigarettes depuis l’un des pays de l’UE vers la France a pris fin. Par conséquent, les consommateurs français peuvent importer une quantité plus conséquente, à condition que celle-ci soit destinée à une consommation personnelle. Avec cette mesure, les consommateurs pourraient donc être tentés d’aller se ravitailler en Belgique, pays où les tarifs appliqués sont plus bas qu’en France.
Il faut dire qu’en Hexagone, les prix du tabac sont particulièrement élevés par rapport aux autres pays européens. D’ailleurs, au 1ᵉʳ avril dernier, une nouvelle augmentation des tarifs est entrée en vigueur. D’ici 2026, le prix du paquet atteindra carrément les 13 euros. Ces augmentations ont pour but de dissuader les Français de fumer.
La hausse continuelle des prix pousse donc les consommateurs à se tourner vers plusieurs pays voisins de la France. C’est notamment le cas en Belgique, où le tabac sont beaucoup moins coûteux. En moyenne, le prix d’un paquet de cigarettes est autour des 8,50 euros en Belgique.
Dans le détail, un paquet de Marlboro Gold, commercialisé à 12,50 euros en France, coûte 9 euros chez nos voisins belges. Quant au paquet de Chesterfield en unité de 20, il est à 12 euros en France contre 8 euros en Belgique. Même chose pour le paquet de L&M (Original et Bleu) de 20 unités. Il se vend à 8 euros en Belgique contre 12 euros dans l’Hexagone.
Pour ce qui est d’un paquet de 20 unités de la marque Winston (Rouge et Bleu), il est cédé en Belgique à 7,70 euros, alors qu’en France, il atteint plus de 11 euros. S’agissant du paquet de Philip Morris Bleues, il est à 9,30 euros chez nos voisins, contre 12 euros en France, soit une différence de 2,70 euros. Enfin, le prix d’un paquet de 20 cigarettes de la marque Camel est à 8,20 euros en Belgique.
Le tabac importé doit être destiné à une consommation personnelle
Avec la fin de l’interdiction d’importer plus d’une cartouche de cigarettes depuis l’UE vers la France, les consommateurs pourraient donc se tourner vers la Belgique. Cependant, il est utile de rappeler que seules les consommations personnelles sont concernées. C’est aux douaniers de juger si le tabac importé par un usager est destiné à sa consommation personnelle ou au commerce.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.
Les Phillip Morris sont a 12€ comme en France.