À partir du 1er janvier 2026, plusieurs références de cigarettes, de tabac à rouler et de cigares seront retirées de la vente en France, suite à un inventaire publié par les Douanes françaises.
Cette décision survient au moment où les prix de certains produits du tabac augmenteront également. Ces changements affecteront une large gamme de produits, incluant des marques bien établies telles que Camel, Fleur du Pays, Chesterfield et d’autres selon un document des Douanes françaises. Les premières références concernées par ces retraits sont celles de la marque Camel. Le pot de tabac à tuber Camel Essential de 45 grammes, vendu jusqu’à présent à 28,40 euros, disparaîtra des rayons. Ce produit était populaire parmi les consommateurs de tabac à rouler.
Camel n’est pas la seule marque à être affectée. La marque Fleur du Pays, également bien connue, verra plusieurs de ses produits retirés. En premier lieu, le pot de tabac à rouler Fleur du Pays de 45 grammes, au prix de 28,40 euros, sera retiré de la vente. Ensuite, deux autres produits de la même marque seront également supprimés : la blague de tabac blond à rouler de 35 grammes, coûtant 21,40 euros, et la blague de tabac brun à rouler de 30 grammes, à 18,90 euros.
Retrait et augmentation des prix des produits du tabac
Trois autres références de paquets de cigarettes seront également retirées de la vente. Il s’agit des Chesterfield Red en format 30 unités, des The King 100’s Black en 20 unités et des Brooklyn 974 également en format 20 unités. Ces produits, populaires auprès des fumeurs, ne seront plus disponibles après le 1er janvier.
En plus des références de tabac à rouler et des cigarettes, plusieurs cigares et cigarillos seront également retirés des rayons. Selon le rapport des Douanes, ce retrait concerne plus de 180 références, y compris des marques comme Calvano, Tradillo et Comptoir du cigare. Ces disparitions affecteront de nombreux points de vente en France, notamment les bureaux de tabac.

Les prix de plusieurs produits du tabac augmenteront également à partir du 1er janvier 2026. Parmi les augmentations notables, les paquets de cigarettes Camel verront leur prix augmenter de 50 centimes. Jusqu’à présent, les paquets de 20 unités étaient vendus à 12,50 euros, mais leur prix passera à 13 euros. De même, la majorité des paquets de Winston, également fabriqués par Japan Tobacco International (JTI), connaîtront une hausse similaire. Ces augmentations se poursuivent pour d’autres grandes marques, telles que Marlboro, fabriquée par Philip Morris International (PMI), qui augmentera de 50 centimes pour les paquets déjà à 13 euros, soit un nouveau prix de 13,50 euros.
Cette augmentation des prix est justifiée par plusieurs facteurs, notamment l’augmentation de l’éco-contribution, l’inflation des coûts de production et la hausse des commissions versées aux buralistes. Ainsi, 2026 marquera une modification importante sur le marché du tabac en France, avec des produits retirés et une augmentation des prix pour les marques les plus consommées. Les fumeurs devront donc s’adapter à ces changements, notamment en recherchant de nouvelles références disponibles sur le marché.








