Depuis la fin du mois de mars, l'interdiction d'importer plus d'une cartouche de cigarettes depuis l'un des pays de l'UE vers la France a pris fin. Avec la hausse des prix des cigarettes en France, certains consommateurs préfèrent acheter leur tabac ailleurs. L'Allemagne fait partie des destinations européennes où les tarifs sont nettement plus bas.
D'après un classement établi par le site Statista en 2023, la France est le pays d'Europe où le tabac est le plus cher (depuis le Brexit). Et cette tendance n'est pas près de changer, car le gouvernement projette de porter le prix du paquet à 13 euros d'ici 2026.
Avec des prix aussi élevés, de nombreux consommateurs français traversent donc la frontière pour aller faire le plein dans les pays voisins qui proposent des tarifs intéressants. Avec un prix moyen de 8 euros le paquet, l'Allemagne figure justement parmi les pays frontaliers avec la France où les prix du tabac sont nettement inférieurs à ceux appliqués en France.
En moyenne, un paquet de cigarettes de 20 unités de la marque Marlboro coûte près de 8,2 euros en Allemagne, alors qu'en France, il est à plus de 12,50 euros. Dans le détail, selon le site tabak-brucker.de, un paquet de 20 cigarettes de la marque Marlboro Red coûte 8,40 euros en Allemagne. Quant au paquet de Chesterfield en unité de 20, il est à 12 euros en France contre 8 euros en Allemagne.
Même chose pour le paquet de L&M (Original et Bleu) de 20 unités. Son prix est de 8 euros en Allemagne contre 12 euros dans l'Hexagone. Le paquet de 20 unités de la marque Winston (Rouge et Bleu) est également à 8 euros chez nos voisins allemands, alors qu'en France, il est à plus de 11 euros.
S'agissant du paquet de Gauloises, il est vendu entre 8,30 et 8,70 euros en Allemagne, alors qu'en France, il est commercialisé à plus de 12 euros, ce qui représente une différence de près de 4 euros. Enfin, le prix d'un paquet de 20 cigarettes de la marque Camel se situe entre 8 et 8,80 euros en Allemagne.
L’Allemagne augmentera les prix du tabac jusqu'en 2026
Depuis le 1ᵉʳ janvier 2022 jusqu'en 2026, les prix des cigarettes augmentent progressivement chez nos voisins allemands. En effet, le gouvernement a décidé d'élever les taxes. Cependant, malgré cette succession de hausses, les tarifs proposés en Allemagne restent nettement inférieurs à ceux appliqués en France.
De plus, avec la fin de la limitation à une seule cartouche importée depuis l'UE vers la France, nombreux sont ceux qui vont continuer à se ravitailler en Allemagne, à condition de prouver que le tabac acheté chez nos voisins est destiné à un usage personnel et non commercial.