Prix du tabac : ce qui change au 1er septembre

Les nouveaux tarifs du tabac, entrant en vigueur le 1er septembre 2025, annoncent des prix stables pour les cigarettes, mais des hausses pour certains cigarillos et cigares.

Publié le
Lecture : 2 min
tabac
Tabac : Quels changements de prix attendre au 1er septembre 2025 ? Crédit : Canva | Econostrum.info

Les prix du tabac en France connaissent de nouvelles évolutions à partir du 1er septembre 2025. Après plusieurs hausses cette année, les cigarettes et le tabac à rouler resteront stables, mais certains produits, notamment les cigarillos et cigares, verront leurs prix ajustés. 

Les fumeurs français, qui comptent environ 12 millions de consommateurs quotidiens, attendent avec impatience les ajustements du prix du tabac. En septembre, les prix des cigarettes classiques, ainsi que ceux du tabac à rouler, resteront inchangés, ce qui est une bonne nouvelle pour ceux qui ont vu leurs habitudes se voir modifiées par les hausses récurrentes de ces dernières années.

Cependant, bien que les cigarettes ne connaissent pas d’augmentation immédiate, les hausses touchent surtout les cigarillos et les cigares, dont les prix s’envolent dans certains cas. Par exemple, les Flor de Selva Botte SAL1, en paquet de 10 cigares, voient leur prix augmenter de 21 à 43 euros, soit une hausse spectaculaire de 105 %. Ce type de hausse pourrait affecter une partie des consommateurs qui privilégient les cigares ou cigarillos, plutôt que les cigarettes classiques.

De nouveaux produits arrivent sur le marché du tabac

Le marché des cigarettes reste relativement stable pour l’instant, mais de nouveaux produits feront leur apparition. Des marques bien établies comme Marlboro et Camel vont introduire de nouvelles références, avec des prix variant entre 10 et 14 euros. Par exemple, Marlboro propose ses nouvelles cigarettes Marlboro Crafted XL Red et Marlboro Crafted XL Gold en paquets de 25 à 14,40 euros.

Ces nouvelles références devraient attirer les consommateurs tout en maintenant des prix cohérents avec le marché actuel. Cela montre que l’industrie du tabac s’adapte aux attentes des consommateurs en termes de produits, tout en gardant un œil sur les évolutions tarifaires. Le tabac à rouler, lui aussi, connaîtra des ajustements, bien que moins importants que ceux observés pour les cigares.

Les nouvelles références incluent les Pueblo classic n°1 et Pueblo blue n°1, vendus à 14,70 euros pour 30g, ainsi que le Golden Virginia (blague) en 50g à 31,70 euros, détaillent nos confrères d’Actu.fr. Ces ajustements restent modérés, mais reflètent une tendance générale de hausses régulières dans le secteur.

Vers une augmentation continue des prix à l’horizon 2026

En dépit de ces ajustements, le gouvernement français continue de lutter contre le tabagisme, avec une prévision d’une nouvelle hausse des prix du paquet de cigarettes à 13 euros en 2026. Selon les experts, ces hausses visent à réduire le nombre de fumeurs et à limiter les risques sanitaires associés au tabagisme, qui reste l’une des principales causes de décès prématurés dans le pays. En effet, selon une étude de Santé publique France, le tabac est responsable de la mort de 75 000 personnes chaque année.

Laisser un commentaire

Partages