La France est un pays où certains vices sont mieux tolérés que d'autres selon les taxes appliquées. C'est en tout cas ce que démontre l'étude réalisée par l'institut économique Molinari. Celle-ci consiste à établir un classement des pays les plus « moralisateurs » en termes de fiscalisation des attitudes considérés malsaines, à l'instar de la consommation de tabac ou de l'alcool.
La France, un état qui n'encourage pas le tabac
Premier point positif pour la France, elle se place à la 5ᵉ position sur 30 pays qui appliquent le plus de taxes sur le tabac. Et il faut dire que l'État compte continuer à détenir ce titre, avec une prochaine augmentation des taxes prévues pour janvier 2024, qui fera monter le prix du paquet de cigarette à 12 euros. À noter, par ailleurs, que la France fait partie des pays où les publicités sur le tabac sont strictement interdites. Elle compte également parmi les dix États ayant instauré les paquets neutres de tabac, dans le but de réduire son attractivité. De même, fumer en voiture en compagnie d'une personne mineure est proscrit, au même titre que de fumer dans les lieux publics. À Marseille, fumer est interdit sur plusieurs plages, tandis que Paris a étendu cette interdiction sur plus de 70 jardins publics.
Toutefois, en ce qui concerne la cigarette électronique, la France dégringole dans le classement des pays dits moralisateurs et gagne la 23ᵉ position sur 30. En effet, le pays tolère la vente, ainsi que l'exposition de ces dispositifs en magasins. De même, il autorise la vente d'un large panel d'arôme d'e-liquide, ce qui, selon l'institut économique Molinari, « semble encourager des alternatives potentiellement moins préjudiciables pour la santé ».
Des mesures strictes contre les boissons alcoolisées et les boissons gazeuses
Bien que la fiscalité appliquée sur le vin soit plus ou moins souple, la France n'incite aucunement les jeunes à consommer des boissons alcoolisées. D'ailleurs, la publicité pour ce genre de produit est interdite de diffusion à la télévision, ainsi que sur les réseaux sociaux. Par ailleurs, concernant les aliments transformés, qui contiennent de grandes quantités de sel ou de sucre, la France gagne la 7ᵉ position des pays les plus moralisateurs. Et pour cause, l'État s'oppose à l'installation de distributeurs de boissons gazeuses au sein des écoles, au même titre que les fontaines à soda. Qui plus est, une taxe est appliquée sur l'ensemble des boissons gazeuses et son calcul est établi en fonction de leur concentration en sucre. Ces mesures ont permis à la France d'atteindre un tel classement.