Le trafic de tabac continue de sévir en France. L'année dernière, 521 tonnes ont été saisies au total à travers l'Hexagone. Récemment, la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED) a interpellé une organisation criminelle moldave qui serait impliquée dans la contrebande internationale de tabac.
Il faut dire que le trafic de cigarette dans l'Hexagone ne date pas d'hier. Pour rappel, en 2022, un total de 649 tonnes de cigarettes ont été saisies. Un chiffre record, qui dépasse largement celui de 2023. Depuis 2021, les forces de l'ordre ont pu détruire cinq usines clandestines de fabrication de tabac. En raison de la hausse des prix des cigarettes et de la forte demande qui règne sur le marché, ce commerce représente un gain sûr et facile pour les trafiquants.
Cette année, les agents de la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED) ont découvert un total de 15,760 tonnes de tabac de contrebande. Cette découverte a été réalisée à la mi-juillet, dans le cadre d'une enquête sur une organisation criminelle moldave, soupçonnée de faire partie d'un réseau international de trafic de tabac, assurée par le parquet de Nantes. Trois suspects ont été interpellés. D'après le communiqué des douanes, « 14 tonnes de cigarettes ont été découvertes dans l’entrepôt principal dans la région nantaise et 1,7 tonne dans un entrepôt dans la région parisienne ».
Une hausse significative des saisies de tabac
La douane française avait annoncé un bilan exceptionnel pour le trafic de tabac en 2022, avec un nombre record de saisies. Comparés à 2021, les saisies ont augmenté de 27 % en 2022, avec un total de 11,53 millions d'articles, contre 9,1 millions en 2021 et seulement 5,6 millions en 2020. « C'est un bilan exceptionnel (...) qui montre que les douaniers gagnent en efficacité chaque année », s'était réjoui Gabriel Attal auprès de l'AFP. Le haut fonctionnaire d'État a également a souligné « une augmentation des trafics avec des réseaux criminels, mafieux, qui étaient auparavant sur des trafics de stupéfiants et se sont tournés vers le trafic de tabac ».
Cette année, les efforts des douaniers se poursuivent avec la prise de mesures plus restrictives à l'encontre des trafiquants. En mars 2024, plus de 27 tonnes de tabac ont été saisies en l'espace d'une semaine seulement dans le cadre de l'opération Colbert II. Cela représente trois fois plus que la quantité totale de tabac saisie lors de la première opération Colbert qui avait eu lieu en juin 2023. Cette intervention fait partie du plan national de lutte contre les trafics de tabac 2023-2025.