Les femmes, ou plus particulièrement les mères, sont généralement lésées par le système français de la retraite. Bien qu’elles profitent d’une espérance de vie supérieure à celle des hommes, ce qui leur permet, en théorie, de recevoir leur pension pour une durée plus longue, elles partent à la retraite plus tard et perçoivent des mensualités inférieures.
Ces inégalités s’expliquent, en premier lieu, par les écarts de salaires constatés entre les deux sexes. Car, même en occupant le même poste et en ayant les mêmes responsabilités, un homme perçoit un salaire plus élevé que son homologue femme. Par conséquent, les femmes se retrouvent à devoir travailler bien plus longtemps, jusqu’à débloquer une surcote, dans le but d’avoir une pension de retraite décente.
La situation est davantage compliquée pour les mères, qui se retrouvent avec des carrières professionnelles hachées à cause de la maternité. Bien qu’elles puissent profiter de trimestres supplémentaires pour ces périodes, cela ne compense pas la perte d’opportunités professionnelles et de revenus.
Les femmes partent à la retraite plus tard que les hommes et perçoivent une pension inférieure
Selon le rapport annuel de la Direction de la recherche, de l’évaluation et des statistiques (Drees), les femmes partent à la retraite jusqu’à 8 mois plus tard que les hommes, à un âge moyen de 63 ans. Pourtant, malgré ce départ retardé, elles perçoivent des pensions relativement inférieures comparées à celles des hommes.
Le montant de la pension moyenne des femmes est de 1 268 euros par mois, tandis que celle des hommes atteint 2 050 euros. Ainsi, la pension de retraite des femmes est jusqu’à 38 % inférieure à celle des hommes. Un constat alarmant, qui souligne une inégalité importante entre les deux sexes, persistante au cours de la carrière professionnelle et qui s’étend jusqu’à la retraite.
Les hommes ont également droit à la validation de trimestres supplémentaires pour l’éducation et l’adoption
En France, les femmes ayant eu 3 enfants et plus bénéficient d’une majoration de 10 % sur leur pension de retraite. Or, cette surcote est pareillement attribuée aux hommes. Aussi, depuis 1970, les parents peuvent bénéficier de 8 trimestres de cotisations gratuits pour la maternité, l’adoption et l’éducation, comme le rappelle le Mag du senior.
Parmi ces trimestres, 4 sont accordés exclusivement aux mères pour la maternité, tandis que les 4 autres, offerts au titre de l’adoption et de l’éducation, profitent aussi aux pères. Cela explique pourquoi, malgré ces majorations, les hommes continuent de profiter de pensions de retraite significativement supérieures à celles des femmes.








