Les bénéficiaires de l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) doivent être particulièrement attentifs à leurs économies, car le versement de cette aide peut être influencé par les intérêts du Livret A. Certains allocataires ont assisté à la suspension de l’ASPA, en raison d’une épargne trop importante.
L’ASPA est une aide cruciale pour les personnes âgées, qui leur permet de bénéficier d’un complément de revenus non négligeable pour rehausser leur pouvoir d’achat. Pour en bénéficier, il est nécessaire d’être français, d’avoir plus de 65 ans, mais surtout de ne pas dépasser un certain plafond de revenu. Or, contrairement à ce que certains pensent, les revenus issus d’une activité professionnelle ou de la retraite ne sont pas les seuls pris en compte.
En effet, l’épargne du bénéficiaire est aussi prise en considération dans le calcul des droits d’accès à cette aide. C’est pourquoi, lors de la demande de cette aide, il est nécessaire de déclarer l’ensemble de ses revenus, y compris l’épargne. Tout oubli peut être considéré comme une tentative de fraude et mener à une suspension de versement.
Selon l’exemple cité par France Matin, un bénéficiaire âgé de 72 ans a assisté à la suspension du versement de l’ASPA. Alors qu’il percevait une somme de 500 euros grâce à cette aide pendant une durée de cinq ans, cette subvention a été coupée court après que l’administration a découvert que le senior disposait d’un Livret A non déclaré. L’épargne du septuagénaire consistait en plusieurs milliers d’euros.
Comment éviter la suspension de l’ASPA due à l’épargne ?
Pour éviter ce genre de mauvaise surprise, il est fortement conseillé de déclarer l’ensemble de ses revenus, même s’il s’agit d’intérêts générés par un livret d’épargne réglementé, comme c’est le cas du Livret A. Car, dans le cas d’une non-déclaration prouvée, il devient difficile de restituer ses droits. Par conséquent, il est préférable, dès le départ, de faire preuve de transparence totale, au risque de se retrouver privé de ce droit.
Bien évidemment, détenir un Livret A ne prive pas automatiquement le détenteur de bénéficier de l’ASPA. Cependant, le montant des intérêts générés, additionné aux autres sources de revenus, ne devra pas dépasser celui du plafond maximal pour profiter de cette aide. Si la suspension a lieu alors que l’ensemble de ces revenus est déclaré et inférieur au seuil maximal d’accès, il est possible de procéder à un recours pour rétablir le versement de l’aide.








