Après la levée du confinement, le tourisme de masse a renoué avec son essor en France. Afin de gérer efficacement l'afflux de visiteurs, le gouvernement vient d'instaurer une nouvelle mesure visant à soutenir les collectivités locales.
Un plan gouvernemental pour réguler le tourisme de masse
Le gouvernement a annoncé, le 18 juin, le lancement d'un plan visant à réguler les pics de fréquentation qui encombrent certaines zones touristiques en France. Celui-ci consiste en la création d'une plateforme numérique développée par Atouts France, qui sera effective dès le début de l'année 2024, ainsi que d'un observatoire national des sites touristiques majeurs. Selon les déclarations de la ministre déléguée au Commerce, Olivia Grégoire, cet observatoire aura pour but de récolter des données nécessaires à la régulation du flux.
« La France est la première destination touristique au monde, mais nous manquons cruellement de données. Nous allons donc monter un observatoire national des sites touristiques majeurs pour créer une base d'information et des indicateurs partagés qui faciliteront le travail d'analyse des flux », a-t-elle déclaré au Figaro. Et de poursuivre : « C'est à l'État, main dans la main avec les territoires, avec les sites touristiques, de mettre en place des méthodes pour informer les touristes et les habitants. Ou encore, d'accompagner les communes dans les mesures de gestion des flux ».
Le gouvernement dévoile un plan contre le "surtourisme"https://t.co/u6wge5KDxJ
— franceinfo (@franceinfo) June 19, 2023
Une campagne de sensibilisation sur le surtourisme assurée par les influenceurs
Dans cette lancée, un groupe de professionnels va procéder à la rédaction d'un guide à destination des touristes et qui donne des définitions précises et concises sur le « surtourisme », la « surfréquentation » et les « pics de fréquentation ». De même, une campagne de sensibilisation prendra effet pour faire comprendre l'intérêt d'une meilleure répartition du flux de touriste.
Il faut savoir qu'en France, 80 % de l'activité touristique monopolise seulement 20 % du territoire. Cela induit des nuisances pour les locaux qui développent une tendance à rejeter les projets touristiques. Le tourisme de masse favorise également l'augmentation des prix de l'immobilier dans les zones touristiques et nuit à l'environnement. Le plan gouvernemental pourrait s'avérer bénéfique, aussi bien pour les citoyens que pour les touristes.