Pour les travailleurs proches de la retraites, les caisses de retraites proposent des entretiens individuelles pour répondre à toutes leurs interrogations, ces rendez-vous auront lieu au cours de ce mois d’octobre.
Surcote, cumul emploi et retraite… Les entretiens avec les conseillers débuteront le 7 octobre en Île-de-France
Passer de la vie active à la retraite est une étape très importante qu'il est nécessaire de préparer pour éviter les mauvaises surprises. Pour accompagner au mieux les personnes proches de la retraite, des entretiens individuels sont proposés par les caisses de retraite en Île-de-France. Pour ceux que ça intéresse, cela aura lieu au cours de ce mois d'octobre.
Chaque année, les caisses des retraites organisent des entretiens individuels entre leurs conseillers et les personnes sur le point de prendre leur retraite. Par le biais de ces rendez-vous, le but est d'accompagner au mieux ces personnes durant cette phase de transition entre la vie active et la retraite.
Surcote, cumul emploi-retraite, pension progressive, les questions que peuvent se poser les futurs retraités sont nombreuses, et c'est justement pour cela que les rendez-vous individuels ont été mis en place. À partir du 7 octobre, ces entretiens débuteront à travers l'ensemble des départements d'Île-de-France. Dans le détail, près de 9 600 rendez-vous auront lieu entre le 7 et le 12 octobre.
Pour les personnes concernées, les inscriptions sont déjà ouvertes. « Les actifs peuvent échanger avec un conseiller à distance ou en agence, dans plus de 46 points d’accueil répartis dans la région », expliquent l'Assurance Retraite, MSA et Agric-Arcco dans un communiqué commun rapporté par France 3 Régions.
« Au programme : RDV individuels, webinaires et tchat. L’occasion pour les assurés de faire le point sur leur retraite ! », indique l'Assurance Retraite dans un post publié sur la plateforme X. Pour le directeur général de l'Agirc-Arrco, ces « rendez-vous de la retraite sont l'occasion de mettre en lumière notre accompagnement et de la faire connaître au plus grand nombre ».
Par ailleurs, ces entretiens « sont pris la plupart du temps par des actifs de 55 ans qui approchent de la retraite et veulent connaître leurs droits et la retraite qui leur ira le mieux », explique Sylvia Noll, directrice retraite et action sociale Île-de-France pour l'Assurance Retraite à France 3 Paris.
Des rendez-vous essentiels pour les futurs retraités
Il faut dire que ces derniers temps, les interrogations autour des retraites sont devenues encore plus nombreuses. Réforme, revalorisations, conditions… Au cours de ces entretiens, les futurs retraités auront justement l'occasion de poser toutes leurs questions aux conseillers qui tâcheront d'y répondre.
« Présents dans l’ensemble de l’Île-de-France, les conseillers jouent un rôle essentiel en expliquant à chacun les droits et les démarches à suivre », peut-on notamment lire dans le communiqué publié par l'Assurance Retraite.