Le gouvernement vise vos jours fériés : ce que Bayrou veut vraiment faire

Le gouvernement envisage de supprimer deux jours fériés pour économiser un milliard d’euros.

Publié le
Lecture : 2 min
jours fériés
Vers la suppression de jours fériés en France pour réduire le déficit budgétaire ? - Crédit : Canva | Econostrum.info

Dans le cadre de l’effort collectif réclamé aux citoyens pour combler le déficit budgétaire, le Premier ministre François Bayrou a déclaré, lors de la récente conférence de presse, vouloir s’attaquer aux jours fériés.

Les Français ont la réputation d’être bien lotis en matière de jours fériés. Pourtant, comparés à leurs voisins européens, ils sont moins avantagés en matière de congés. Le pays propose 11 jours chômés payés aux employés, tandis qu’en Espagne ou encore à Malte, les salariés bénéficient de 14 jours fériés par an.

Chypre bat le record Européen avec 15 jours fériés par an. La France se classe derrière l’Autriche et la Finlande, qui profitent de 13 jours par an, avec la Grèce, la Suède, la Hongrie, l’Italie, le Luxembourg et l’Estonie. Puis viennent, en bas du classement, les Pays-Bas, l’Allemagne et le Danemark, avec 9 jours fériés par an, selon les données de l’Eures.

Par ailleurs, supprimer un jour férié fait partie des mesures que de nombreux pays ont adoptées pour faire face aux difficultés financières. C’est notamment le cas du Danemark, qui a franchi le pas en 2023 pour des raisons économiques. Cette mesure est fortement décriée dans d’autres pays, qui la considèrent comme une atteinte aux droits des salariés.

Quels sont les jours fériés que François Bayrou compte supprimer ?

Actuellement, en France, le calendrier des jours fériés débute avec le jour de l’An. Il est suivi du lundi de Pâques, de la fête du Travail le 1er mai, puis de la célébration de la Victoire de 1945, qui a lieu le 8 mai chaque année. Ensuite, toujours durant le mois de mai, connu pour ses innombrables jours fériés, le jeudi de l’Ascension, qui a eu lieu le 29 mai cette année.

Vient ensuite le lundi de Pentecôte, célébré le 9 juin, puis le 14 juillet, suivi du 15 août, journée de l’Assomption, la Toussaint le 1er novembre, l’Armistice, le 11 novembre et Noël, le 25 décembre. Selon les déclarations de François Bayrou, le gouvernement compte supprimer deux de ces journées de congé, ce qui permettrait d’amasser une économie d’un milliard d’euros.

Comme l’annonce son plan budgétaire présenté le mardi 15 juillet, il serait question de supprimer la journée du 8 mai, ainsi que le lundi de Pentecôte. Il est utile de rappeler que, depuis 2004, le lundi de Pentecôte a été partiellement supprimé dans le cadre d’une loi de solidarité, comme le rappelle le Parisien.

Ce jour est devenu un jour de solidarité, ce qui signifie que l’employeur verse à l’État ce qu’il doit au salarié. Cette journée est encore officiellement fériée à ce jour. Face à cette annonce, le Rassemblement national invite les Français à signer une pétition pour annuler cette mesure, jugée lourdement pénalisante pour les travailleurs.

Laisser un commentaire

Partages