Suppression de deux jours fériés en France : 84% des Français s’y opposent, d’après une enquête

Selon un récent sondage d’Odoxa pour le Parisien, 84% des français sont contre la suppression de deux jours fériés.

Publié le
Lecture : 2 min
jours fériés
Suppression de deux jours fériés en France : 84% des Français s'y opposent, d'après une enquête - Crédit : Canva | Econostrum.info

Dans le but de renflouer les caisses de l’État et de réduire la dette publique, le gouvernement a annoncé une série de propositions visant à réaliser des économies budgétaires. Parmi elles, la très contestée réduction de jours fériés, à laquelle la majorité des Français sont défavorables.

Depuis l’annonce, de nombreuses personnalités politiques, syndicats et associations ont exprimé leur opposition à cette mesure, jugée pénalisante pour les travailleurs. D’après un récent sondage du Parisien réalisé par l’institut Odoxa, 84 % des Français rejettent fermement cette mesure.

Une part qui atteint 87 % chez les actifs, qui sont les premiers à être pénalisés par une telle disposition. Ce sondage a été effectué les 21 et 22 août, sur une population de 1 004 personnes âgées de 18 ans et plus. Les sondés sont 83 % à refuser la suppression d’un seul jour férié, qu’il s’agisse du lundi de Pâques ou du 8 mai.

« Les Français n’en veulent pas. Ils tiennent à leur équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle, et cette mesure est vécue comme une violence et un préjudice. », souligne le président d’Odoxa, Gaël Sliman. À noter que, si elle entrait en vigueur, cette mesure pourrait rapporter jusqu’à 4,2 milliards d’euros à l’État.

80 % des sondés estiment que la suppression de deux jours fériés est un nouvel impôt déguisé

Cette forte opposition contre la suppression des jours fériés est principalement due au fait que les Français se considèrent moins bien lotis en matière de congés comparé aux voisins européens. Selon le sondage d’Odoxa pour Le Parisien, 80 % des personnes interrogées déclarent qu’il y a peu de jours fériés en France, tandis que 74 % estiment que les Français travaillent beaucoup.

Toujours selon cette enquête, 80 % considèrent que cette mesure est en réalité un impôt déguisé, tandis que 66 % ne voient pas l’intérêt d’une telle démarche pour la réduction de la dette publique. Interrogés sur d’éventuelles alternatives pour contribuer au renflouement des caisses de l’État sans suppression des jours fériés, 25 % des sondés sont favorables à l’idée de travailler 14 heures supplémentaires par an sans être payés.

Tandis que, 10 % seulement sont d’accord pour payer plus d’impôts afin d’éviter la suppression des jours fériés. Pour l’heure, on ignore si cette mesure sera maintenue dans le plan budgétaire visant à réduire le déficit public. Toutefois, son application risque de fragiliser davantage le gouvernement, déjà menacé de motion de censure en raison des nombreuses propositions d’économies jugées pénalisantes pour les citoyens.

 

Laisser un commentaire

Partages