En France comme partout dans le monde, de nombreux consommateurs effectuent leurs achats sur Internet grâce à leurs cartes bancaires. Pourtant, plusieurs sources affirment que cette option pourrait bientôt être supprimée pour les titulaires d'une Mastercard. Qu'en est-il réellement ?
Selon la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), environ 84 % des consommateurs réalisent leurs différents achats en ligne en utilisant leurs cartes bancaires. À ce propos, ils sont nombreux à détenir une carte de la société américaine Mastercard. Pourtant, depuis quelque temps, certaines sources affirment que le géant américain envisagerait de supprimer la possibilité de faire ses achats en ligne via la carte bancaire Mastercard. En réalité, la société américaine n'envisage absolument pas d'appliquer une telle mesure, bien au contraire. En effet, Mastercard a publié un communiqué, en juin dernier, dans lequel elle explique vouloir « supprimer progressivement la saisie manuelle des numéros de carte » à horizon 2030.
Actuellement, pour payer en ligne, il faut suivre une série d'étapes, telles que recopier le numéro unique de 16 chiffres, qui est trouvable sur la carte bancaire. Pour faciliter les paiements en ligne, l'entreprise américaine Mastercard veut justement remplacer la saisie manuelle de ces numéros par un processus beaucoup plus simple. Nommée « tokenisation », cette nouvelle méthode consiste à remplacer les numéros de la carte bancaire par « une donnée chiffrée unique appelée 'jeton'... qui sera exclusivement associée à un appareil », peut-on lire dans le communiqué de Mastercard.
Mastercard aspire à une « tokenisation complète du secteur du e-commerce en Europe »
Outre la facilitation des paiements en ligne, une telle méthode a également pour but de sécuriser les paiements en générant un numéro éphémère grâce auquel le titulaire de la carte bancaire peut réaliser ses achats sans craindre qu'on lui dérobe ses informations personnelles. D'après une étude réalisée par l'organisme Juniper Research, la fraude aux paiements en ligne pourrait atteindre le montant astronomique de 92 milliards de dollars d'ici 2028. C'est justement pour freiner ce phénomène que l'entreprise américaine Mastercard veut renforcer la sécurité liée aux paiements en ligne.
Donc contrairement aux rumeurs, Mastercard n'envisage absolument pas de supprimer la possibilité de réaliser ses achats en ligne en utilisant la carte bancaire. Au contraire, le géant américain veut rendre cette opération plus simple et plus sécurisée pour ses millions de clients. D'ailleurs, dans son communiqué, Mastercard affiche clairement son intention de « parvenir à une tokenisation complète du secteur du e-commerce en Europe d'ici à la fin de la décennie ».