Les vols à l'étalage sont monnaie courante dans les supermarchés du pays. Outre les mesures de sécurité renforcées pour attraper les voleurs, une chaîne de supermarché a mis en place un système de récompense encourageant pour lutter contre les vols : offrir des cadeaux aux clients « honnêtes ».
Une approche intelligente pour mettre fin aux vols à l'étalage
De nombreux consommateurs ont recours à toutes sortes de subterfuges pour réduire le montant de leurs courses au supermarché. L'arnaque la plus connue et la plus répandue consiste à changer l'étiquette d'un produit cher contre celle d'un fruit ou d'un légume, afin de réduire la facture une fois à la caisse automatique. Malgré un système de vidéosurveillance extrêmement développé, un personnel qualifié et attentif, les vols à l'étalage demeurent un problème récurrent en France.
Selon l'enquête de nos confrères de BFMTV, Jumbo, la chaîne néerlandaise de supermarchés, a perdu plus de 100 millions d'euros en 2023 en raison de ce fléau. Pour contrer ce phénomène, celle-ci a décidé d'investir dans un système de récompense pour les consommateurs honnêtes. Cette nouvelle approche a pour but de dissuader les clients de commettre des vols, en leur offrant la possibilité de gagner des cadeaux intéressants à la fin de leurs courses.
Une initiative qui peut s'étendre à d'autres supermarchés de l'enseigne
Concrètement, lorsque le client « honnête » finit de payer ses achats, il est félicité et invité à tourner une roue pour gagner un cadeau. Celle-ci comporte des produits du supermarché, mais aussi des bons d'achats et d'autres surprises. Jumbo a commencé l'expérimentation de ce concept dans certains de ses supermarchés et compte l'étendre à travers l'ensemble des points de vente du territoire en cas de réussite.
Rappelons que de lourdes sanctions prévues contre les consommateurs pris en flagrant délit de vol à l'étalage. Si le produit volé est d'une valeur inférieure ou égale à 300 euros, le coupable écope d'une amende forfaitaire de 300 euros, qui peut, dans certains cas, être minorée à 250 euros ou majorée à 600 euros.
En revanche, elle peut grimper à 35 000 euros avec un risque de 3 ans d'emprisonnement si la valeur du produit est supérieure à 300 euros. En cas de vol aggravé, le malfrat risque cinq ans de prison ainsi qu'une amende de 75 000 euros, selon l'article 311-4 du Code pénal. Néanmoins, il peut arriver que le supermarché accepte un remboursement sans passer par la justice.