Super Lune : quel est ce phénomène qui sera observable ce lundi 19 août ?

Publié le
Lecture : 2 min
Photo de la Super lune
Super Lune : quel est ce phénomène qui sera observable ce lundi 19 août ? | Econostrum.info

Durant ce mois d’août, les amateurs d’astronomie sont gâtés. Après la pluie d’étoiles filantes, on aura droit à la première « Super Lune » de l’année ce lundi 19 août. Un phénomène rare, car, en plus, de paraître plus grande, la Lune sera encore plus lumineuse que d’habitude.

Ce phénomène se produit lorsque la pleine lune coïncide avec le moment où l’unique satellite naturel de la Terre est le plus proche. Dans cette configuration, la Lune parait 14 % plus grande et 30 % plus lumineuse que lorsqu’elle est au point le plus éloigné de la Terre. Pour ce qui est du terme « Super Lune », il vient des tribus amérindiennes qui ont pris l’habitude de donner des surnoms aux lunes dès les années 1930, mais il a surtout été popularisé par l’astrologue Richard Nolle à la fin des années 1970.

« Il est vrai que si un objet est plus proche d’un observateur, il semble plus grand par effet de perspective, mais la différence de taille n’est en fait pas perceptible par nos sens en ce qui concerne la Lune », tient à préciser la cité de l’espace. Pour ce qui est de sa taille et de sa luminosité qui sont plus conséquentes que la normale, l’institution toulousaine explique que « notre mémoire visuelle ne permet pas de tellement constater cette différence. En revanche, les appareils de mesure le font ».

Une Super Lune qui prend la couleur bleue ?

Quant à la Lune Bleue, cela n’a en réalité rien à voir avec sa couleur qui sera la même que d’habitude. En effet, ce terme désigne la deuxième pleine lune qui se produit dans un même mois calendaire. Généralement, ce phénomène a lieu tous les deux ans et demi, et c’est en 2023 qu’on a eu droit à celui-ci pour la dernière fois. Pour la Super Lune de cette année, elle sera visible ce lundi 19 août à partir de 18 h 26 précisément.

Il est tout de même nécessaire de rappeler que chaque pleine lune porte un nom différent. Par exemple, celle constatée au cours du mois de janvier porte le nom de « Lune des neiges ». Celle du mois de mars se nomme, quant à elle, « Lune des Vers ». Enfin, celle du mois de mai est surnommée « Lune des Fleurs ». Pour ce qui est de leur impact sur l’humeur des humains, les études scientifiques effectuées sur le sujet n’ont constaté aucun rapport.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages