Une nouvelle étude, publiée par Le Parisien, classe Zurich en tête des villes européennes les plus agréables à vivre, grâce à une combinaison gagnante de qualité de vie et de satisfaction des habitants.
Ce classement repose sur une étude menée par Eurostat, l’agence de statistiques de la Commission européenne. Pas moins de 84 villes ont été analysées à travers 24 critères répartis en six grandes catégories : le coût de la vie, le logement, la sécurité, le civisme, les infrastructures et les transports en commun. En outre, en plus de Zurich, Genève parvient, elle aussi, à se classer dans le top 10.
Zurich, la satisfaction des habitants en tête
D’après l’étude, 97 % des Zurichois se déclarent satisfaits de vivre dans leur ville, un record en Europe. Michel Lussault, directeur de l’École urbaine de Lyon, attribue ce succès à un dynamisme économique fort, un cadre de vie exceptionnel et une grande diversité sociale. Bien que les loyers soient élevés, le revenu moyen compense cette difficulté, rendant la vie à Zurich tout à fait confortable.
Par ailleurs, l’accès rapide à la nature, notamment au lac de Zurich en seulement dix minutes depuis le centre, contribue également à la qualité de vie dans cette ville, un aspect important de ce classement.
Genève, freiné par sa crise de logement
Geneva se classe à la huitième place, mais sa performance est entachée par la crise du logement qui y sévit. En effet, la ville suisse reçoit la plus mauvaise note dans ce domaine, en raison de la saturation du marché immobilier. Malgré ce point faible, Genève parvient à maintenir une position solide grâce à d’autres critères tels que la sécurité et la qualité de ses infrastructures.