Voici les 10 pays où les millionnaires se réfugient

Photo de Lina Djebali, une jeune femme souriante avec des cheveux bruns mi-longs, portant une blouse claire. L'arrière-plan est de couleur orange uni.
Par Lina Djebali Publié le 24 août 2024 à 8h36
Millionnaires
Econostrum - © Econostrum.info

Jamais autant de millionnaires n'ont changé de domicile comme ce fut le cas en 2023. C'est en tout cas ce que révèle l'analyse du cabinet de conseil Henley & Partners, qui souligne les raisons poussant les personnes fortunées à se déplacer. Le rapport dresse également un classement des destinations les plus attractives pour les millionnaires.

Selon le récent rapport Henley Private Wealth Migration Report 2024, la tendance migratoire des ultra-riches devrait encore augmenter en 2024. Le nombre devrait passer à 128 000 millionnaires, soit une hausse de 8 000 par rapport à l'année dernière. Le Royaume-Uni, qui a longtemps été considéré comme une destination principale pour les fortunés, continue à les perdre.

Pourquoi les millionnaires changent-ils de domicile ?

Le responsable du groupe Clients privés chez Henley & Partners, Dominic Volek, estime que cette année s'annonce comme un tournant majeur dans la migration des richesses. Les fortunés devraient quitter certains pays au profit d'autres. Dans un contexte marqué par des tensions géopolitiques, de l'incertitude économique et des bouleversements sociaux, les millionnaires cherchent des endroits plus stables et sûrs.

La Grande-Bretagne, qui attirait longtemps un grand nombre de familles fortunées du monde entier, connaît des départs accrus. Selon le Henley Private Wealth Migration Report 2024, ce sont pas moins de 16 500 millionnaires qui ont quitté le Royaume-Uni entre 2017 et 2023. Selon les estimations, 9 500 pourraient quitter le pays cette année.

Leur départ est motivé par les turbulences économiques et politiques en Grande-Bretagne, mais aussi par un ensemble de décisions indésirables. Parmi celles-ci, l'annonce en mars dernier de la suppression du régime fiscal britannique vieux de 225 ans, qui « permettait aux personnes possédant une fortune considérable à l’étranger de ne pas être imposées sur celle-ci au Royaume-Uni ». Selon Alec Marsh, rédacteur en chef de Spears, cette décision était « un signal d’alarme pour l’élite mondiale fortunée ».

Le Royaume-Uni n'est pas le seul à voir les fortunés quitter son territoire ; la Chine connaît également ce phénomène. Le récent rapport révèle que cette année, 15 200 départs sont prévus, contre 13 800 l'année dernière. L'Inde et la Corée du Sud sont aussi concernées, avec une perte prévue de 4 300 millionnaires et 1 200 millionnaires respectivement.

Les 10 destinations qui les attirent le plus

Alors que ces pays peinent à garder les super-riches sur leur territoire, d'autres émergent comme de véritables pôles attractifs. C'est le cas notamment des Émirats arabes unis, qui sont en tête du classement des destinations vers lesquelles les millionnaires se tournent ces dernières années. « Avec leur impôt sur le revenu nul, leurs visas dorés, leur style de vie luxueux et leur emplacement stratégique », les Émirats arabes unis devraient recevoir 6 700 migrants fortunés en 2024.

En seconde position, nous avons les États-Unis, qui devraient bénéficier d'un afflux net de 3 800 millionnaires d'ici la fin de l'année. Singapour, le Canada et l'Australie devraient également recevoir un nombre accru de fortunés, occupant respectivement la 3ᵉ (+3 500), 4ᵉ (+3 200) et 5ᵉ (+2 500) positions.

Les quatre places suivantes sont réservées à des pays européens qui s'apprêtent à accueillir plus de migrants fortunés pour cette année : l'Italie (+2 200), la Suisse (+1 500), la Grèce (+1 200) et le Portugal (+800). En fin de classement, on retrouve le Japon, qui connaît un afflux de 400 migrants fortunés.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Voici les 10 pays où les millionnaires se réfugient»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis