Bientôt une vignette autoroutière à 80 francs en Suisse : voici qui est concerné

Martin Candinas propose de doubler le prix de la vignette autoroutière pour taxer les automobilistes étrangers, tout en maintenant des coûts neutres pour les Suisses.

Publié le
Lecture : 2 min
vignette autoroutière suisse
Bientôt une vignette autoroutière à 80 francs en Suisse mais… pour les touristes étrangers - © Sutterstock

Le prix de la vignette autoroutière en Suisse, fixé à 40 francs depuis 1995, n’a pas changé malgré l’augmentation des coûts d’entretien des routes et l’accroissement du trafic. Martin Candinas propose d’augmenter ce tarif à 80 francs. Cependant, pour que cette hausse n’impacte pas les automobilistes suisses, il envisage une réduction de la surtaxe sur les huiles minérales.

Cela permettrait de baisser de 5 centimes par litre le prix de l’essence et du diesel. Selon les estimations de l’Office fédéral des routes, cette baisse permettrait de compenser la part de l’augmentation de la vignette qui concerne les citoyens suisses, soit environ 280 millions de francs, rapporte Blick.

Taxer davantage les étrangers pour financer les infrastructures routières

Candinas propose que les recettes supplémentaires générées par l’augmentation du prix de la vignette, estimées à plus de 400 millions de francs par an, soient allouées au fonds routier FORTA, destiné à financer l’entretien et l’aménagement des routes nationales. Cette hausse, qui ne concerne pas les Suisses en raison de la réduction de la surtaxe sur les carburants, affecterait principalement les automobilistes étrangers en transit.

Selon le conseiller national, l’objectif est de les faire contribuer davantage aux frais liés à l’entretien des infrastructures qu’ils utilisent sans résider en Suisse. Cette augmentation devrait ainsi permettre un financement plus équitable des routes nationales, surtout dans les zones les plus fréquentées.

Réduire le trafic de transit et diminuer les embouteillages

L’une des ambitions principales de Candinas est de réduire le trafic de transit, notamment dans les zones alpines, où le trafic dense provoque régulièrement des embouteillages.

Par exemple, les tunnels du Gothard et du San Bernardino connaissent une forte affluence de véhicules étrangers, ce qui génère des bouchons et accélère l’usure des infrastructures. En rendant le passage des autoroutes moins attractif financièrement pour les automobilistes étrangers, Candinas espère réduire cette pression et faciliter la circulation.

Il considère que l’augmentation du prix de la vignette est une solution pragmatique et moins coûteuse que la mise en place d’un système de péage spécifique pour les étrangers.

Laisser un commentaire

Share to...