Enfin, une bonne nouvelle pour les quelques centaines de citoyens suisses qui avaient déposé plainte contre le site Viagogo. Ces derniers ont finalement été indemnisés par la plateforme de vente de billets. Après avoir été lésés à plusieurs titres par cet acteur du marché gris, 406 plaignants ont reçu un paiement équivalent à 245 francs chacun, coûtant ainsi à Viagogo un total de 100'000 francs.
Cette situation ne date pas d'hier ; au contraire, cela fait plusieurs années que la Fédération romande des consommateurs lutte sans relâche contre les différents pièges auxquels sont confrontés continuellement les utilisateurs.
Un montant de 100'000 francs partagé entre les plaignants
Le 20 juin dernier, en Suisse, 406 personnes ont reçu des indemnités de 245 francs chacune, versées par Viagogo, le site de vente de billets qui les avait lésées au fil des ans. Au total, une somme de 100'000 francs a été partagée entre les plaignants.
Cette petite victoire n'est pas le fruit du hasard, mais bien le résultat des efforts continus de la Fédération romande des consommateurs, qui a combattu ce site de vente de billets sur le marché gris pendant six longues années. La FRC s'est battue sans relâche pour que les consommateurs soient mieux protégés et ne tombent pas dans les pièges dus à un manque d'attention aux conditions de vente.
En février dernier, l'organisme a finalement réussi à conclure un accord avec Viagogo. Ce dernier a accepté de modifier ses pratiques pour plus de transparence. En outre, la plateforme en ligne a été contrainte de verser une indemnisation aux clients ayant témoigné auprès de la FRC, totalisant 100'000 francs à se partager entre eux. « Sur les 807 personnes concernées, 406 ont choisi de recevoir leur indemnisation et ont ainsi reçu 245 francs chacune le 20 juin », a précisé la FRC.
Un nouvel avertissement à l'approche de l'été
La FRC lance un nouvel avertissement aux citoyens alors que l'été approche, une période où se déroulent de nombreux festivals et concerts. Elle met en garde contre l'achat de billets de dernière minute sur des plateformes de revente. De nouvelles arnaques émergent fréquemment : faux comptes, non-envoi des billets après paiement, vendeurs qui disparaissent après la transaction, et ainsi de suite. Par conséquent, l'organisme recommande aux utilisateurs d'éviter d'acheter des billets à des vendeurs non officiels et de privilégier les canaux de vente officiels.