Selon les données partagées par l’Office fédéral de la statistique sur la période s’étalant entre 2018 et 2023, le temps de travail aurait considérablement diminué en Suisse. En effet, la durée hebdomadaire effective de travail des salariés à plein temps s’est réduite de 46 minutes en moyenne sur cette même période.
Bien qu’il s’agisse d’un pas assez significatif pour les employés helvétiques, ce volume national reste tout de même très loin derrière celui des autres pays en comparaison internationale.
Comment expliquer ce recul sur le temps de travail ?
La durée hebdomadaire effective de travail a en moyenne baissé ces cinq dernières années sur le territoire suisse. En effet, ce temps effectué par les salariés à plein temps s’est réduit de 46 minutes pour s’établir à 40 heures et 12 minutes de 2018 à 2023. C’est en tout cas ce qui ressort de la statistique du volume de travail (Svolta) publiée mardi dernier par l’Office fédéral de la statistique (OFS).
De nombreux paramètres pourraient être pris en compte pour expliquer ce recul. Ainsi, c’est la durée contractuelle de travail qui devrait être considérée en premier lieu. Celle-ci a diminué de 9 minutes pour atteindre 41 heures et 43 minutes. De même, le nombre hebdomadaire d’heures supplémentaires a connu une baisse de 15 minutes pour revenir à 40 minutes.
La durée hebdomadaire des absences a quant à elle augmenté de 22 minutes pour atteindre 2 heures et 11 minutes. Sur le même intervalle, le nombre de semaines de vacances a connu une hausse, passant d’un peu plus de 4,6 à 5,2. Toutefois, un rebond du nombre d’heures travaillées, d’un taux équivalent à 1,8 %, a été constaté en 2023. Une évolution attribuée à la hausse du nombre d’emplois en Suisse et à l’augmentation de la durée hebdomadaire effective de travail par emploi.
La semaine de travail la plus longue sur le plan international
En comparaison avec les autres pays de l’Europe, la Confédération affiche la semaine de travail la plus longue avec 42 heures et 33 minutes comme durée hebdomadaire effective de travail des salariés à plein temps. Il s’agit en effet d’un record si l’on tient compte de la durée de travail en Finlande avec 36 heures et 29 minutes ou encore en Belgique où l’on enregistre la durée la moins élevée avec 36 heures et 32 minutes.
Néanmoins, en prenant en considération l’ensemble des actifs occupés, la Suisse se situe parmi les pays dont les durées hebdomadaires effectives sont les moins élevées en 2023 en raison d’une forte proportion de personnes occupées à temps partiel. Afin d’établir ces données et d’effectuer ces comparaisons, l’OFS a révélé avoir procédé à de multiples ajustements, notamment en excluant les personnes absentes toute la semaine.