Alors que l’été bat son plein, les Suisses doivent se préparer à une vague de chaleur intense qui s’installera progressivement cette semaine, avec un ensoleillement sur l’ensemble du pays. Si quelques perturbations orageuses sont attendues mercredi, elles ne suffiront pas à contrarier l’installation progressive d’une vague de chaleur entraînant des températures caniculaires.
En effet, MeteoNews a annoncé que les habitants et les vacanciers doivent s’attendre à des journées de plus en plus chaudes, avec des conditions caniculaires prévues à partir de jeudi, présageant une fin de semaine très chaude.
Une semaine estivale sous le signe du soleil
Le début de semaine en Suisse s’est caractérisé par un temps estival particulièrement agréable. Grâce à une crête anticyclonique qui s’étend de la péninsule ibérique aux Alpes, le soleil brille généreusement sur l’ensemble du territoire. Les températures maximales ont atteint 27 à 28 degrés au nord du pays, montant jusqu’à 30 ou 31 degrés dans le sud, offrant un climat propice aux sorties en plein air.
Des orages avant l’arrivée de la canicule
Si le beau temps a dominé en ce début de semaine, cette atmosphère estivale pourrait être temporairement interrompue par des orages. Mardi, quelques orages sont attendus dans les Grisons et au Tessin. Mercredi après-midi, ces orages pourraient s’étendre aux plaines et aux montagnes, apportant des averses localisées. Cependant, ces épisodes orageux seront de courte durée et ne devraient pas perturber la montée progressive du mercure.
En effet, dès jeudi, la situation météorologique évoluera vers des conditions encore plus chaudes. Sous l’effet d’une situation anticyclonique venant du sud-ouest, les températures franchiront la barre des 33 degrés sur l’ensemble du territoire, tant au nord qu’au sud, et ce, jusqu’à la fin du week-end, transformant la fin de semaine en une période caniculaire. Les autorités cantonales, déjà en alerte, pourraient réactiver les plans canicule pour protéger les Suisses.
Par ailleurs, la fin de cette période caniculaire pourrait coïncider avec la rentrée scolaire dans certains cantons. MeteoNews anticipe l’arrivée d’un front froid qui devrait apporter une baisse bienvenue des températures, offrant un répit après cette séquence de chaleur intense. Toutefois, l’intensité de ce changement reste encore incertaine.