Alors que le marché immobilier Suisse continue de traverser des turbulences, une lueur d’espoir se profile à l’horizon, il s’agit des taux hypothécaires qui ont connu une baisse dernièrement.
Immobilier : Les taux hypothécaires baissent en Suisse ces derniers mois
De nombreux citoyens suisses rêvent de posséder leur propre maison ou appartement, mais cela reste un rêve difficile à réaliser, surtout avec les exigences financières rigoureuses. En effet, les banques imposent des conditions dissuasives aux emprunteurs.
Selon le récent rapport du portail de services financiers Moneypark, filiale d'Helvetia, acheter un bien immobilier est devenu quelque peu moins onéreux ces derniers mois en Suisse. Cela est dû à la baisse des taux hypothécaires au cours du troisième trimestre de l'année en cours.
Les crédits hypothécaires à taux fixe se sont contractés de 50 points de base.
Moneypark indique dans son communiqué que « personne ne s’attendait à un recul aussi prononcé. Les indicateurs économiques décevants, et en particulier les craintes renouvelées de récession aux États-Unis, ont fait chuter les taux du marché des capitaux ». De ce fait, les crédits hypothécaires à taux fixe ont chuté de 50 points de base depuis mi-juin.
En effet, le rapport indique que la moyenne du marché de plus d’une centaine de banques, d’assurances et de caisses de pension pour le taux fixe à deux ans s’est établie à 1,75 %, soit une diminution de 50 points de base sur trois mois. Tandis que le taux fixe à cinq ans est à 1,76 %, avec une baisse de 52 points de base. Enfin, celui à dix ans s'est établi à 1,94 %, soit une baisse de 50 points de base. D’ailleurs, la plateforme spécialisée dans l'immobilier souligne que c’est la première fois depuis avril 2022 que le taux indicatif pour l’échéance à dix ans est passé sous la barre des 2 %.
Pour réaliser cette étude, Moneypark a interrogé des prestataires hypothécaires qui ont affirmé qu'« à court et à moyen terme, les hypothèques devraient rester attrayantes en fin d'année ». Ils estiment également que « l'achat est moins coûteux que la location ».
L'achat d'un bien immobilier toujours aussi exigeant en Suisse.
L'acquisition d'une maison individuelle devient de plus en plus inaccessible dans le pays. Actuellement, seuls 4 % des Suisses peuvent se le permettre en raison de la cherté des logements, le prix d'un appartement typique étant 50 % plus élevé qu'en l'an 2000.
Sans oublier les exigences financières auxquelles doivent faire face les emprunteurs potentiels. En effet, les coûts des intérêts hypothécaires ne doivent pas dépasser un tiers du revenu total. Ainsi, pour acquérir un bien au prix de 1,1 million de francs, il faut un revenu annuel supérieur à 200 000 francs. La deuxième condition contraignante pour les emprunteurs est de devoir financer 20 % du prix d'achat avec des fonds propres. Selon les chiffres, seulement 3 % des ménages suisses peuvent remplir ces conditions.