Fini les délais d'attente interminables ! Les Suisses peuvent désormais réaliser leurs paiements en temps réel, avec une rapidité et une fluidité inédites. Grâce à la nouvelle génération du système de paiement central suisse, surnommée affectueusement le "SIC5", les transactions bancaires ne prendront plus que quelques secondes.
Cette cinquième génération du système de paiement central, proche de l'application Twint, fera son entrée en Suisse à partir du 20 août. Ce nouveau système permettra ainsi aux Suisses de transférer de l'argent et de le recevoir instantanément, et ce, même les week-ends.
Un système de paiement qui existe déjà dans plusieurs pays
En effet, ce progrès technologique est déjà une réalité dans une trentaine de pays sous différentes formes. La Suisse fait ainsi le choix audacieux de se placer à l'avant-garde de l'innovation dans les services financiers. Jusqu'alors, les virements entre banques suisses n'étaient possibles que durant les jours et heures ouvrables, excluant les week-ends et jours fériés.
Il convient de noter que cette nouvelle infrastructure a été mise en service depuis le 17 novembre 2023, grâce à la collaboration entre SIX Group et la Banque nationale suisse. Ainsi, le pays dispose désormais d'une infrastructure de paiement de pointe. Avec le nouveau système SIC5, les paiements sont dorénavant instantanés, 24 h/24 et 7 j/7, y compris avec l'étranger. Avec des délais de transaction de 10 secondes maximum, cette avancée majeure transforme durablement l'expérience des utilisateurs.
Quelles sont les banques suisses qui proposent le SIC5 ?
Dès le 20 août prochain, les grandes institutions bancaires suisses seront en mesure de proposer des paiements instantanés à leurs clients. À l’horizon 2026, ce service sera étendu aux banques de moindre envergure, celles qui gèrent moins de 500 000 transactions par an.
Selon les annonces faites par SIX en mai dernier, près de 60 banques, représentant plus de 95 % des paiements clients en Suisse, seront en mesure de recevoir et de traiter ces virements instantanés d'ici la fin de l'été 2024. Une véritable révolution dans un pays où les délais de crédit ont longtemps été monnaie courante.
Cependant, d'après les informations du média *Handelszeitung*, dans un premier temps, seules quelques établissements pionniers tels qu'UBS, Raiffeisen, la Banque cantonale bernoise et l'Hypothekarbank Lenzburg proposeront cette fonctionnalité à leurs clients. Il est fort probable que ces transactions en temps réel s'accompagnent de frais supplémentaires pour les utilisateurs. Une contrepartie à payer pour bénéficier de la célérité de ces nouveaux paiements.