Dès le 2 avril, les Suisses devront présenter ce document pour entrer au Royaume-Uni

Les Suisses devront obtenir une autorisation électronique (ETA) pour entrer au Royaume-Uni. Cette mesure s’applique aussi aux Européens et modifie les conditions d’accès au territoire britannique.

Publié le
Lecture : 2 min
Dès le 2 avril, les Suisses devront présenter ce document pour entrer au Royaume-Uni | Econostrum.info - Suisse

L’introduction de cette mesure concerne tous les voyageurs suisses, quels que soient leur âge ou le motif de leur déplacement. Elle s’applique également aux personnes en transit, et impose une procédure en ligne avant tout départ.

Le Royaume-Uni met en place cette nouvelle exigence à compter du 2 avril 2025. Toute personne de nationalité suisse ou européenne souhaitant entrer sur le sol britannique devra impérativement faire une demande d’ETA, y compris les bébés et les enfants. Cette autorisation conditionne désormais le passage de la frontière. L’information a été communiquée à travers une vidéo explicative du ministère de l’Intérieur britannique, détaillant le processus de demande.

Pour obtenir cette autorisation, les voyageurs doivent soumettre leur demande en ligne ou via une application mobile. Ils doivent scanner leur passeport, se prendre en photo — à l’exception des enfants de moins de dix ans — et répondre à plusieurs questions. Une fois la demande soumise, l’aéroport de Genève indique que la décision est généralement rendue dans un délai de trois jours ouvrables. Dans la majorité des cas, la réponse est délivrée plus rapidement.

Une autorisation à durée limitée et soumise à un coût croissant

L’ETA est valable deux ans, ou jusqu’à l’expiration du passeport utilisé lors de la demande. Elle est enregistrée dans les fichiers du service des douanes britanniques. Le coût de cette autorisation est fixé à environ 11 francs suisses jusqu’au 9 avril 2025. À partir de cette date, son prix augmentera à un peu plus de 18 francs. Cette hausse s’appliquera à toute nouvelle demande effectuée après le 9 avril.

Les voyageurs doivent noter que l’obligation de se munir d’une ETA ne concerne pas uniquement les séjours touristiques. Ceux qui transitent par le Royaume-Uni, sans y séjourner, doivent également présenter une autorisation en règle. Le système vise ainsi un champ d’application élargi, incluant toutes les formes de passage sur le territoire.

Des exemptions prévues pour certaines catégories de personnes

Certaines personnes ne sont pas concernées par cette nouvelle formalité. Les voyageurs qui détiennent déjà un visa britannique, ainsi que ceux qui sont autorisés à vivre, travailler ou étudier au Royaume-Uni, sont exemptés de cette obligation. Les citoyens britanniques, irlandais et ceux des territoires britanniques d’outre-mer n’ont pas besoin de cette autorisation. Il en va de même pour les personnes vivant en Irlande et voyageant depuis l’Irlande, Jersey, Guernesey ou l’île de Man.

L’objectif affiché par les autorités britanniques est d’assurer un contrôle renforcé des entrées sur le territoire. Comme le souligne le média helvétique, le gouvernement britannique indique que l’ETA renforcera la sécurité du système d’immigration en permettant de vérifier les profils des voyageurs avant qu’ils ne posent le pied au Royaume-Uni. Le système s’inspire de ceux déjà en vigueur aux États-Unis et en Australie, qui imposent également une autorisation électronique obligatoire avant l’entrée sur leur sol.

Laisser un commentaire

Share to...