Suisse : vous ne risquez désormais rien si vous monter dans un train sans billet

Photo de Lina Djebali, une jeune femme souriante avec des cheveux bruns mi-longs, portant une blouse claire. L'arrière-plan est de couleur orange uni.
Par Lina Djebali Publié le 18 août 2024 à 17h36
Voyager En Train
Suisse : vous ne risquez désormais rien si vous monter dans un train sans billet - © Econostrum.info

Soucieux de rendre l'expérience des passagers plus agréable, les Chemins de fer fédéraux suisses (CFF) travaillent à l'amélioration de leur application mobile. De nouvelles fonctionnalités pourraient voir le jour, ce qui devrait faciliter le processus d'enregistrement.

La collaboration entre les CFF et la start-up Fairtiq, qui gérait une partie des modules de la fonction « Easyride », arrive à expiration. Le contrat a donc fait l'objet d'un nouvel appel d'offres, et de nouveaux prestataires ont été sélectionnés. Cela laisse présager l'arrivée de nombreuses nouveautés sur l'application mobile des CFF.

Quelles nouveautés pour l'application mobile des CFF ?

La fonction « Easyride » permet aux voyageurs de « voyager en toute liberté partout en Suisse ». Utilisée par 80 000 personnes quotidiennement, cette fonctionnalité pratique permet de se passer de billets physiques. Il suffit d'activer la fonction au départ, et une fois arrivé à destination, le passager se déconnecte pour permettre à Easyride de calculer le prix le plus avantageux pour le trajet.

Bien que cette procédure puisse sembler simple, de nombreux voyageurs se voient infliger une amende s'ils achètent leurs billets via l'application CFF une minute après le départ du train. Pour éviter ce désagrément, les CFF prévoient d'améliorer l'application et d'élargir ses services.

Les détails précis des nouveautés à venir ne sont pas encore connus. Selon Martin Meier, porte-parole des CFF, « nous ne pouvons pas encore dire exactement quels seront les ajustements à ce stade ». Toutefois, le média Blick évoque la possibilité d'un nouveau système capable d'enregistrer automatiquement la présence des passagers dans le train, sans intervention de leur part. Concrètement, cela signifierait que le balayage avant de monter dans le train serait supprimé. Le nouveau système pourrait ainsi reconnaître automatiquement la présence du passager, le début et la fin de son trajet.

Un autre avantage envisagé est l'amélioration de la communication en cas de perturbations et de retards. Les passagers seraient informés plus rapidement et orientés vers des itinéraires alternatifs.

Pas moins de 18 millions investis par les CFF

Ces ajustements interviennent alors que le contrat entre les CFF et Fairtiq est arrivé à expiration. Fairtiq fournissait certains modules de la fonctionnalité « Easyride », notamment ceux liés à l'enregistrement des voyages et à la détection des abus.

Avec l'expiration du contrat, un nouvel appel d'offres a été lancé. Quatre prestataires de services ont remporté le contrat : Axon Vibe, Fairtiq, et Scheidt & Bachmann. Un contrat de cinq ans a été établi avec chacun d'eux, avec la possibilité de prolonger chaque contrat jusqu'à dix fois d'un an. Les CFF ont attribué des contrats allant de 18,7 à 51,2 millions de francs.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Suisse : vous ne risquez désormais rien si vous monter dans un train sans billet»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis