Suisse : Les pourboires bientôt taxés et soumis aux charges sociales ?

Publié le
Lecture : 2 min
Billets Et Monnaie
Suisse : Les pourboires bientôt taxés et soumis aux charges sociales ? | Econostrum.info - Suisse

 

Vive polémique en Suisse à cause des pourboires. Ces petites gratifications pourraient être soumises à de grands changements prochainement. Dans une révélation exclusive du « Tages-Anzeiger » de lundi, l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) explore des pistes inédites visant à réguler la délicate question des pourboires en Suisse.

Alors que ces gratifications monétaires représentent un montant astronomique chaque année, la possibilité de les soumettre à l’impôt et aux charges sociales suscite un vif débat. Entre respect de la législation et traditions bien ancrées dans le secteur de la restauration, cette potentielle réforme ne manque pas d’éveiller les passions. Quelle sera la décision finale d’Élisabeth Baume-Schneider, chef du Département de l’Intérieur, face à cette proposition choc ?

Les pourboires sous le feu des projecteurs

D’après une information révélée par le « Tages-Anzeiger » ce lundi, l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) envisage de nouvelles mesures visant à soumettre les pourboires à l’impôt et aux charges sociales, telles que l’AVS, l’AI et le chômage, comme pour le reste du salaire déclaré.

Selon les estimations de l’administration, les pourboires versés en Suisse chaque année atteindraient un montant d’1 milliard de francs. Actuellement, ces revenus supplémentaires, principalement dans le secteur de la restauration, ne sont généralement pas déclarés, bien que légalement, ils devraient l’être à partir de 10 % du salaire.

Avec l’avènement des nouveaux moyens de paiement électroniques, les pourboires laissent désormais une trace. « Au vu des évolutions actuelles dans les moyens de paiement, de nouvelles interrogations se posent concernant l’application des directives légales », explique le porte-parole de l’OFAS, Harald Sohns.

Tensions autour du pourboire, la polémique s’intensifie entre l’OFAS et GastroSuisse

GastroSuisse conteste également la volonté de l’OFAS. Pour le porte-parole, Patrik Hasler-Olbrych, le pourboire est « une affaire entre le client et le collaborateur, il ne fait pas partie du salaire », c’est un « geste d’estime pour reconnaître une attention particulière ou un service supplémentaire ».

Certains restaurateurs dénoncent la charge administrative supplémentaire et la baisse de revenus pour le personnel. Il semblerait que seuls les pourboires en espèces, de main à main, resteraient possibles. Ces nouvelles mesures pourraient être mises en place à l’automne, mais tout dépendra de la décision d’Élisabeth Baume-Schneider, chef du Département de l’Intérieur.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Share to...