Lundi dernier, le gestionnaire de fortune Vermögenszentrum (VZ) a révélé dans une étude que les pensions des retraités suisses sont en baisse depuis plusieurs années. Cependant, les personnes interrogées estiment pouvoir faire face aux difficultés financières.
Depuis 2002, les caisses de pension ont considérablement réduit les versements attribués à la retraite. Le prestataire de services financiers VZ avertit que si la loi sur la prévoyance professionnelle (LPP) est adoptée le 22 septembre, les rentes du régime obligatoire pourraient être encore réduites.
Une baisse de 40 % des caisses de pension
La Suisse, dont la population est majoritairement vieillissante, fait face à un coût de la vie croissant. VZ Holding souligne dans son récent rapport que la perte du pouvoir d'achat dans le pays a atteint près de 6 % en cinq ans.
La situation est particulièrement difficile pour les retraités qui ne reçoivent que la moitié ou moins de leur dernier salaire sous forme de pension. Cela concerne les personnes ayant des salaires moyens ou élevés. « Aujourd'hui, on reçoit un cinquième de pension totale (AVS & caisse de pension) en moins qu'en 2002 » indique l'étude. En effet, les versements des caisses de pension ont diminué de 40 %. Par exemple, en 2023, la rente d'un retraité, dont le salaire annuel était de 100 000 francs, est de 52 % de son dernier salaire, contre 62 % il y a 20 ans.
Le rapport de VZ explique que cette diminution touche particulièrement les revenus élevés. En revanche, pour une personne qui percevait un salaire annuel de 50 000 francs, la rente est restée stable à environ 64 %.
En revanche, les rentes AVS ont augmenté d'environ 19 %. Pour rappel, en 2022, environ 100 000 femmes et hommes ont perçu cette rente pour la première fois. Le montant moyen de l'AVS est de 1 810 francs, 1 969 francs pour les hommes et 1 784 francs pour les femmes. La rente maximale pour les couples s'élève à 3 675 francs.
Vers un treizième mois de pension de retraite
Dans un contexte de crise du pouvoir d'achat, le niveau de vie des retraités s'érode. Ainsi, le 3 mars 2024, les Suisses ont voté en faveur d’un 13ᵉ mois de pension de retraite, une initiative soutenue par des syndicats sous le titre « Mieux vivre sa retraite ».
Cependant, le gouvernement et le Parlement s'y sont opposés, arguant que l'augmentation proposée coûterait plus de quatre milliards de francs suisses par an. De plus, elle nécessiterait « des augmentations d'impôts et pourrait menacer la stabilité financière du système de Sécurité sociale ».