La Suisse annonce des mesures contre les pénuries de médicaments

Publié le
Lecture : 2 min
Médicaments
La Suisse annonce des mesures contre les pénuries de médicaments | Econostrum.info - Suisse

En Suisse, les pénuries de médicaments sont très fréquentes ces dernières années. Ce problème est dû à la délocalisation vers l’Asie, ce qui a contribué à l’affaiblissement des chaînes d’approvisionnement en médicaments. Pour contrer ce manque, le Conseil fédéral a annoncé qu’il allait prendre de nouvelles mesures.

Au mois de décembre 2023, les différentes plateformes qui recensent les stocks avaient signalé que près de 800 médicaments n’étaient pas disponibles. Une situation qui ne s’est pas améliorée depuis, ce qui a incité le Conseil fédéral à intervenir afin d’y remédier.

Toutes les catégories de médicaments concernées

Le marché des médicaments connaît des turbulences suite à la pandémie de Covid-19, mais aussi à cause de l’impact de la guerre en Ukraine. L’approvisionnement des médicaments reste tendu dans de nombreux pays, dont la Suisse. Ce qui rend la situation délicate pour cette dernière est le fait qu’elle soit économiquement moins attractive que ses voisins.

L’année dernière, la Confédération, tout comme le spécialiste Drugshortage.ch, ont recensé environ 786 produits manquants. La pénurie concernait toutes les catégories : les antibiotiques, les antidouleurs, mais également les vaccins.

Au printemps 2023, le Conseil fédéral a déjà pris des mesures à court terme pour pallier le problème, notamment le remboursement des médicaments fabriqués par les pharmaciens. Désormais, l’autorité suprême envisage de renforcer l’approvisionnement avec un ensemble de nouvelles mesures.

Le plan d’action du Conseil fédéral

La première mesure consiste à étendre les réserves obligatoires à des médicaments vitaux supplémentaires. Cela devrait assurer l’approvisionnement pour une gamme plus large de produits. En cas de manque, le pays va importer les médicaments non autorisés à condition que ce soit en provenance des pays ayant un système de contrôle similaire à celui de la Suisse. Pour cela, la Confédération envisage de simplifier les procédures d’autorisation.

La deuxième mesure annoncée par l’autorité suprême du pays est de soutenir la production en Suisse de médicaments. Pour y parvenir, des allégements sont prévus, notamment la possibilité de « renoncer au réexamen de l’économicité de ces médicaments ou à des baisses de prix ». Cette solution permettra « d’éviter que les fabricants ne retirent leurs médicaments du marché faute de rentabilité ». En outre, la Confédération sera capable de produire elle-même des médicaments via la pharmacie de l’armée.

Grâce à ces mesures, la situation devrait s’améliorer, selon la directrice de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), Anne Lévy. Cependant, elle affirme que le problème ne sera pas résolu avant longtemps, en rappelant qu’il ne concerne pas uniquement la Suisse. « Je ne suis même pas sûre que l’on trouvera vraiment une solution si seule la Suisse en cherche (…) C’est vraiment un problème global, donc il faut trouver des solutions globales », a-t-elle déclaré.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Share to...