Suisse : nouvelle demande pour augmenter les salaires de 4%

Publié le
Lecture : 2 min
Francs Suisse
Suisse : nouvelle demande pour augmenter les salaires de 4% | Econostrum.info - Suisse

 

Encore une fois, la question des augmentations salariales revient sur la table en Suisse. En effet, depuis un certain temps, la revalorisation des salaires en Suisse est réclamée par de nombreuses organisations, dont Employés Suisse, qui suggère une augmentation de 2,2 % pour l’année prochaine. Aujourd’hui, c’est Travail.Suisse et ses fédérations qui demandent une hausse plus significative.

Il n’est un secret pour personne que le pouvoir d’achat ne cesse de s’affaiblir pour les travailleurs, en particulier pour la classe moyenne. Malgré une reprise économique, les salaires réels continuent de s’effondrer depuis trois ans, ce qui nécessite une revalorisation.

Une crise du pouvoir d’achat

La situation actuelle est vraiment préoccupante. Malgré une croissance économique de plus de 7 % enregistrée depuis 2021, les salariés n’en bénéficient pas pleinement. En effet, les salaires réels ont chuté de plus de 3 %, ce qui ne leur permet pas de maintenir leur niveau de vie.

C’est pourquoi *Travail.Suisse* réclame une hausse des salaires. L’organisation estime que « La Suisse traverse une crise historique du pouvoir d’achat, et ce, dans une situation où les travailleuses et travailleurs sont confrontés, en plus du renchérissement général, à une augmentation constante du coût de la vie, notamment des primes d’assurance-maladie ». Le responsable de la politique économique à *Travail.Suisse*, Thomas Bauer, souligne l’urgence de rattraper le retard en matière de salaires, et pour cela, une augmentation de 4 % est nécessaire.

De son côté, la présidente du syndicat Syna et conseillère nationale (PS/AG), Yvonne Ferri, déplore l’appauvrissement des travailleurs, malgré une nette augmentation de la productivité. Le syndicat réclame lui aussi une hausse de 2 à 4 % selon les branches. Cela devrait permettre « une compensation du renchérissement, mais aussi des augmentations substantielles des salaires réels ».

Dans le service public, les pertes de salaires réels ont gravement affaibli le pouvoir d’achat. De ce fait, le syndicat *transfair* revendique une hausse salariale entre 2,5 % et 4 %. Cela devrait permettre non seulement la pleine compensation du renchérissement pour 2025, mais aussi une « compensation rétroactive du renchérissement accumulé des années précédentes ».

Des conditions « très favorables » à l’augmentation des salaires

Le responsable de la politique économique à *Travail.Suisse* affirme que les employeurs ont une marge de manœuvre pour une augmentation salariale, étant donné que la productivité a connu une amélioration de 2,3 % entre 2020 et 2023. Toutefois, les gains n’ont pas été partagés avec les travailleurs, une situation que le Syna condamne.

« Il est inacceptable que les employeurs gardent pour eux les gains de productivité. Les travailleurs et travailleuses les ont générés et ont besoin de salaires réels plus élevés pour couvrir l’augmentation du coût de la vie », a déclaré la présidente du syndicat.

 

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Share to...